Google Pixel 3 : leurs photos « Top Shot » sont loin d’être au top

 

La fonctionnalité « Top Shot » des Pixel 3 a largement été mise en avant par Google lors de la présentation des deux téléphones. Cependant, les premiers retours sur celle-ci sont loin d’être satisfaits.

« Comment est votre photo ? – Elle est bonne ». Voilà ce que l’on attend du moindre smartphone aujourd’hui, de l’entrée de gamme au smartphone le plus premium. Il faut dire qu’il s’agit d’un des terrains sur lesquels l’innovation est exponentielle.

C’est à ce titre que les doubles capteurs photo ont proliféré sur le marché. Pourtant, les Google Pixel 3 et Pixel 3 XL continuent leur bonhomme de chemin en n’intégrant qu’un seul capteur arrière, se reposant énormément sur l’optimisation logicielle.

« Top Shot » en est l’exemple parfait. Cette fonctionnalité permet de prendre plusieurs photos à la prise de cliché, pour vous permettre de sélectionner et sauvegarder automatiquement la meilleure. Hélas, comme le montre Android Headlines, la qualité n’est pas au rendez-vous.

Le site pointe du doigt le fait que cette fonctionnalité ne vous fait pas profiter de la définition maximale du capteur de 12 mégapixels, bien au contraire. Lorsque vous sélectionnez un cliché recommandé par Google, la définition de l’image est de 2 048 x 1 536 pixels. Si vous prenez n’importe quel autre cliché, elle passe à 1 024 x 768 pixels comme dans cet exemple.

C’est juste. Très juste dans un monde où le Quad HD et le 4K deviennent progressivement la norme, et où tous les appareils photo mobiles offrent des images à très haute définition. Dans cet exemple, on peut voir que les conditions de prise de vue sont excellentes, et pourtant… le piquet du cliché est loin d’être satisfaisant, et la « bouillie de pixels » pointe le bout de son nez.

Cela n’enlève rien à la qualité du capteur photo arrière des Google Pixel 3 et Pixel 3 XL bien entendu. Cependant, cela souligne les limites des solutions logicielles qu’intègre Google pour contrebalancer l’absence d’un second (voire d’un triple) capteur photo. On ne vous recommandera donc pas d’utiliser « Top Shot », qui n’est finalement pas aussi pratique et optimisé que Google cherche à le faire croire.

Les derniers articles