Réalité virtuelle : Google Cardboard devient open source après la fin de Daydream

Ça va faire... un carton 🥁

 

Google a publié le SDK de Google Cardboard afin que la communauté des développeurs puisse l'améliorer après avoir annoncé la fin de Daydream, son autre plateforme de réalité virtuelle.

Le mois dernier, Google officialisait ses nouveaux smartphones Pixel 4 et XL, ainsi qu’une qu’une flopée de nouveaux appareils. Le constructeur n’a cependant pas pipé mot de sa plateforme de réalité augmentée et pour cause : Google a abandonné son projet Daydream.

Qu’à cela ne tienne, afin de pousser les développeurs à continuer à s’emparer de la réalité virtuelle, Google a annoncé que son tout premier casque en carton, le bien nommé Google Cardboard, passait en open source.

Google continuera à y apporter ses contributions

Concrètement, Google a ainsi publié le SDK de Google Cardboard afin de permettre aux développeurs de continuer à travailler sur la réalité augmentée et éventuellement y porter leurs applications : « nous pensons qu’un modèle open source — avec davantage de contribution de notre part — est la meilleure manière pour que les développeurs continuent de bâtir des expériences pour Cardboard ».

Pour rappel, Google Cardboard avait été lancé par Google en juin 2014 lors de la Google I/O. L’idée pour la firme était alors de permettre aux utilisateurs d’assembler un casque de réalité en carton pour lequel le smartphone servirait d’écran. C’est en quelque sorte l’ancêtre du Google Daydream lancé deux ans plus tard et finalement abandonné cette année.

  VR signifie Virtual Reality, autrement dit réalité virtuelle en bon français. Grâce à cette technologie, nous pouvons vivre une expérience où notre vue comme notre position dans l’espace sont sollicitées. Le dispositif berne presque le cerveau et nous plonge dans un…
Lire la suite

Les derniers articles