Introduction

Honor vient d’annoncer en Chine son nouveau smartphone haut de gamme, le Honor View 20. En attendant la sortie de l’appareil en France, nous avons déjà pu le prendre en main et vous livrons ici nos premières impressions.

Le Honor View 20

Article du 26/12/2018 mis à jour le 9 janvier 2019 : rajout de la vidéo

Il y a deux semaines, nous avons eu l’opportunité de nous rendre en Chine où Honor nous a présenté, avant son annonce, le Honor View 20, le nouveau smartphone de la marque, qui prend logiquement la relève du Honor View 10. L’occasion de prendre de nombreux clichés de l’appareil, mais également de le prendre en main et de vous faire part de nos premières impressions avant un test complet.

Fiche technique du Honor View 20

Modèle Honor View 20
Version de l'OS Android 9.0
Interface constructeur Emotion UI
Taille d'écran 6.4 pouces
Définition 2310 x 1080 pixels
Densité de pixels 398 ppp
Technologie IPS LCD
SoC Kirin 980
Processeur (CPU) ARMv8
Puce Graphique (GPU) Mali-G76
Mémoire vive (RAM) 6 Go
Mémoire interne (flash) 128 Go
MicroSD Non
Appareil photo (dorsal) 48 MP
Appareil photo (frontal) 25 MP
Enregistrement vidéo 4K
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0 + ADP + aptX + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFC Oui
Capteur d'empreintes Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Géolocalisation Oui
Batterie 4000 mAh
Dimensions 75.4 x 156.9 x 8.1mm
Poids 180 grammes
Couleurs Rouge, Bleu, Noir
Prix 379€
Fiche produit | Test

Retrouvez toutes les caractéristiques sur notre article dédié du Honor View 20.

Prise en main en vidéo

Lors du CES 2019, nous avons eu l’occasion de reprendre le téléphone en main et de le filmer. Voici donc nos premières impressions en vidéo.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Un smartphone taillé en V

Si le précédent smartphone de la gamme View de Honor intégrait un dos en aluminium, la marque a souhaité intégrer un dos en verre sur son nouveau modèle. Un choix en partie dû aux prochaines évolutions de la 5G. Les ondes semblent en effet mieux passer à travers le verre que le métal et les designeurs ont donc déjà dû se faire à ce nouveau chantier.

Pour distinguer le View 20 des autres smartphones en verre de la marque, qui reprennent tous un schéma lumineux différent grâce aux reflets, Honor a opté pour des reflets en V sur toute la longueur du dos. À différents endroits, la lumière qui vient se réfléchir sur l’arrière de l’appareil vient souligner un V qui change de couleur — vert, bleu ou rouge — selon l’orientation, comme on peut le voir ci-dessous.

Au dos, on retrouve également un module intégrant le flash et la caméra TOF permettant de scanner des objets en 3 D. Juste à gauche, Honor a placé son appareil photo principal au format 1/2 pouce permettant de capturer des clichés jusqu’à 48 mégapixels. On notera que l’appareil photo principal ressort légèrement de la coque, bien que ce ne soit pas particulièrement gênant. Le modèle que nous avons pris en main n’étant pas équipé de la version définitive du logiciel, nous n’avons pas pu tester les photos.

L’écran troué

Le Honor View 20 est le premier smartphone de la marque à proposer un écran percé, un design que l’on devrait retrouver de plus en plus dès l’an prochain, notamment avec le Samsung Galaxy S10. Selon une étude menée par le groupe Huawei, il s’agit là du compromis qui déplaît le moins aux consommateurs. Le choix de placer le trou pour l’appareil photo en haut à gauche, plutôt qu’au centre, répond lui aussi à une enquête commandée par le constructeur.

À l’usage, il faut bien admettre que le trou en haut à gauche ne gêne nullement. Il vient simplement décaler les icônes de notifications un peu plus à droite sur la barre d’état. Mieux encore, Honor a conservé son ancien menu dans les options d’affichage, permettant de « masquer l’encoche » et ainsi de noircir la barre de notifications afin que le capteur photo ne gêne plus.

Surtout, la finesse du trou, de seulement 4,5 mm, et son positionnement en haut à gauche le rendent très discret. Il faut dire que lorsqu’on tient son smartphone en mode paysage pour regarder une vidéo ou pour jouer, cette partie de l’écran est généralement masquée par le pouce. Dès lors, il s’agit d’un bon emplacement pour s’assurer que les développeurs ne viendront pas y placer d’éléments d’interaction en jeux par exemple.

La définition de 1080 pixels par 2310 sur un écran de 6,4 pouces assure quant à elle une résolution très correcte de 398 pixels par pouce. Si l’écran paraissait très bleu lorsque nous l’avons pris en main, les paramètres d’affichages de Honor permettent toujours de corriger la température des couleurs. Néanmoins, malgré les qualités de l’écran IPS LCD proposé sur le View 20, on aurait apprécié que la marque opté pour la technologie Amoled pour un contraste et une luminosité augmentés.

Touches et connectiques

Pour son Honor View 20, la marque chinoise a opté pour une connectique complète. On retrouve ainsi sur la tranche inférieure une prise USB-C à droite de laquelle le constructeur a positionné un haut-parleur. Sur la tranche supérieure, on peut accéder à la prise casque 3,5 mm. Les touches de volume et de mise sous tension se situent sur le côté droit tandis que la tranche gauche abrite la trappe permettant d’accéder au tiroir nano-SIM/nanoSD.

Dans l’ensemble, le Honor View 20 tient très bien en main malgré son gabarit plutôt imposant. Le dos bombé du smartphone — qui mesure jusqu’à 8,2 mm d’épaisseur offre une bonne préhension, tandis que les rebords en métal mat brossé assurent une utilisation aisée du smartphone.

Du point de vue du design, le Honor View 20 est un smartphone original et clairement réussi. Reste à voir ce qu’il vaut sur un usage longue durée, ce que vous pourrez découvrir prochainement dans notre test complet de l’appareil.

Nos photos du Honor View 20