Ultra léger, puce Qualcomm X2, écran Oled : HP sort le grand jeu avec son nouveau PC OmniBook Ultra 14

 
HP a profité du CES 2026 pour annoncer la nouvelle version de son OmniBook Ultra 14. Un ultraportable qui gagne encore en légèreté, configurable avec les dernières puces Intel et Qualcomm ainsi qu’avec un écran Oled 120 Hz.
Source : HP

La quête de l’ultraportable parfait continue d’occuper les fabricants de PC depuis l’arrivée du MacBook Air en 2008. Concevoir un PC ultrafin, léger, sans faire de compromis sur sa puissance, reste un défi d’ingénierie de taille pour des PC qui se placent en vitrine technologique pour les marques installées.

Le flagship de HP dans ce domaine est l’OmniBook 14 Ultra, un PC portable qui vise clairement le MacBook Air sur son terrain, entre finesse, puissance et positionnement tarifaire intéressant.

Au CES 2026 de Las Vegas, le fabricant a annoncé un OmniBook 14 Ultra encore plus fin, qui intègre les dernières puces d’Intel et Qualcomm, et surtout, un nouvel écran Oled très prometteur.

HP a enfin son concurrent au MacBook Air

HP a totalement revu le châssis de son OmniBook 14 Ultra cette année : 46 % plus fin et 52 % plus léger que le modèle précédent. Cette nouvelle version s’aligne ainsi avec le MacBook Air et peut même se targuer d’être 5 % plus fine à seulement 10,7 mm.

Source : HP

Entièrement conçu en aluminium anodisé avec un revêtement anti-traces de doigts, l’OmniBook Ultra 14 est vendu comme « l’ultraportable 14 pouces grand public le plus durable du monde ». HP vante ses différentes protections contre les chutes, les éraflures ou encore les températures extrêmes.

Source : HP

Les deux côtés du PC ont ainsi été renforcés en métal et l’anodisation du revêtement promet une durabilité supérieure.

Ultra puissant, ultra endurant

Comme de nombreux PC annoncés lors du CES 2026, l’HP OmniBook Ultra 14 embarque les deux dernières architectures processeurs d’Intel et Qualcomm : Panther Lake et Snapdragon X2 Series.

Source : HP

En plus des promesses de performances massives (des gains multicœurs de près de 40 % dans certains cas), c’est notamment sur l’autonomie qu’HP annonce des chiffres prometteurs.

Le PC peut être configuré avec la nouvelle puce Intel Core Ultra ou Snapdragon X2 Elite, avec une autonomie annoncée de près de 23 heures en lecture vidéo locale. Avec le moins puissant Snapdragon X Plus, HP annonce pas moins de 42 heures, un chiffre totalement inédit, même sur ce segment.

HP se met enfin à l’Oled

L’OmniBook 14 Ultra intégrait jusqu’à maintenant un écran LCD IPS tactile avec une définition de 2,2K. En 2026, HP fait la transition vers l’Oled avec une dalle 2K ou 3K selon la puce choisie, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Source : HP

Compatible avec la norme VESA TrueBlack HDR 600, l’écran peut ainsi atteindre un pic lumineux de 1 100 cd/m² en HDR, et 500 cd/m², avec une couverture de 100 % de l’espace DCI-P3.

Ces caractéristiques le rapprochent davantage de l’écran du MacBook Pro que celui du Air, un choix qui nous confirme un positionnement plus premium pour le modèle cette année.

Prix et date de sortie

L’HP OmniBook 14 Ultra sera disponible au mois de janvier 2026 pour un prix de départ de 1 549 dollars. Au vu de la situation du marché, ce prix de vente conseillé devrait varier au cours des prochains mois.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity