HTC One S : les tutos (Root, ROM, Recovery…)

 

Nous vous présentons aujourd’hui les tutos du HTC One S, le smartphone en avance sur son temps… à l’époque de sa présentation début 2012. En effet, le One S est doté un Qualcomm Snapdragon S4 cadencé à 1,5 GHz et épaulé par 1 Go de RAM. Il se situe dans le segment de milieu de gamme, avec des caractéristiques toujours valables aujourd’hui ! Malheureusement, HTC a confirmé qu’il ne serait plus mis à jour par la marque taïwanaise. Raison de plus pour le customiser…

banniere_htcones

Vous trouverez sur cet article des guides pour effectuer des roots, installer des ROM, modifier le Kernel… Attention toutefois, si vous êtes novices, faites-vous aider par un connaisseur.

<!> Avertissement <!>

La modification de votre système entraînera :

  • l’invalidité de la garantie de la partie logicielle

  • la réinitialisation de votre périphérique sur la ou une autre version d’Android

En cas de problèmes, ni nous ni les concepteurs de ce système ne pourrons être tenus pour responsables.

ROOT

Rooter son smartphone, c’est obtenir les autorisations permettant de modifier les droits du système d’exploitation de son téléphone afin d’y exercer un contrôle complet.

Le root vous donnera la possibilité d’installer un nouveau recovery, un nouveau kernel, une nouvelle rom ou encore faire un overlock de votre CPU/GPU. Veillez toutefois à bien respecter les consignes prescrites par les auteurs. La tâche peut être compliquée. En cas d’échec de l’opération, les risques liés à la perte de données ne peuvent en aucun cas être assurés par FrAndroid ou pour l’auteur du tutoriel.

  • Personne n’a pensé à rédiger un tuto au sujet du root du HTC One S sur notre forum. Nous nous permettons donc de vous rediriger vers un post du forum Xda, qui explique clairement (mais en anglais) l’ensemble des étapes à suivre pour le root. Suivez ce lien.

KERNEL

C’est le noyau de la rom (comme pour linux) qui détient toutes les informations systèmes et matériels. Pour un débutant, il est fortement déconseillé d’y toucher.

Un kernel différent permet de modifier la fréquence du processeur, de débloquer des possibilités cachées et d’autres paramètres liés à la partie matérielle de votre périphérique mobile.

ROM

Une rom est une version d’Android, à la manière des différentes distributions Linux ou version de Windows (3.1, XP, Vista, Seven,..). Chaque rom peut être personnalisée par des applications et des bibliothèques de fonctions disponibles ou non.

Il en existe deux grands types : celles fournies par le constructeur (les officielles) et celles que les bidouilleurs confectionnent pour la communauté.

Pour installer les officielles, il suffit de suivre les instructions du constructeur de votre téléphone et pour les autres, il va falloir mettre les mains dans le cambouis. Il n’est pas nécessaire d’être rooté pour installé une rom, qu’elle soit officielle ou non.

RECOVERY

Sur Android, le recovery est en quelque sorte la barrière qui permet d’activer le root, d’installer un kernel modifié, une rom modifiée, un thème, un mod (overclock, modification de la couleur de la led, etc.), effacer la mémoire interne ou celle de la carte SD et plus encore.

Bien sûr, il existe certains recovery originaux qui embarquent certaines de ses possibilités, mais ça reste tout de même très rare.

DIVERS

Retrouvez également les tutoriels des :

Bon courage à tous !


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !