Le déverrouillage officiel du bootloader du HTC Sensation se rapproche, car le constructeur fournira un outil web dans le courant du mois.
L’arrivée des smartphones Android sur le marché s’est aussi accompagnée de nouvelles requêtes des clients. Principalement demandé par les geeks, ils souhaitent avoir un bootloader déverrouillé. Concrètement cela signifie que les customizations apportées aux téléphones vont être plus avancées. Le rendu sera par conséquent meilleur que s’il y avait eu cette bride. Mais un déblocage de bootloader n’est absolument pas un critère d’achat chez le grand public, qui n’en comprend généralement pas l’utilité. C’est notamment pour cela que HTC avait changé d’avis en la matière, en décidant de verrouiller ses bootloaders, pour ainsi s’assurer de ne pas recevoir en garantie des appareils défectueux.
Mais les bidouilleurs ont rapidement montré leur mécontentement et après quelques semaines de flou, HTC a décidé de faire machine arrière. Entre l’annonce et les faits, il s’est écoulé de longs mois (fin mai – août)…
L’attente est quasiment terminée, car un message publié sur le Facebook du constructeur vient éclaircir les choses.
« Depuis notre dernier message, beaucoup d’entre vous nous ont demandé quel serait le processus pour déverrouiller les bootloaders et plus particulièrement pourquoi certains appareils sortis récemment en ont toujours un verrouillé. Soyez assurés que nous faisons des progrès vers notre objectif de déployer les premières mises à jour logicielles en août, pour permettre le déverrouillage du HTC Sensation en version mondiale, suivi rapidement par le HTC Sensation 4G (T-Mobile) et le HTC EVO 3D de Sprint. Puisque le déblocage du bootloader donne un contrôle avancé de l’appareil et peut entraîner des problèmes de fonctionnement et de sécurité, les nouveaux appareils continueront d’être verrouillés, mais un outil web permettra de réaliser l’opération de déblocage.
Comment fonctionnera le processus ? L’outil web, qui sera lancé dans le courant du mois, nécessitera que vous ayez un email valide et que vous acceptiez les différents avertissements juridiques, comme quoi le déverrouillage peut annuler tout ou partie de votre garantie. Il faudra ensuite brancher le téléphone à un ordinateur avec le SDK d’Android chargé, dans le but de récupérer un token d’identification, que vous devez ensuite rentrer sur un outil web pour recevoir votre clé unique de déverrouillage par mail. Enfin, il ne restera plus qu’à appliquer la clé à votre appareil et le déverrouillage sera alors lancé. »
La procédure est donc loin d’être aussi simple que sur d’anciens modèles de la marque, mais on la félicite pour ce changement de politique. Les délais sont parfaitement respectés, mais il sera très important de regarder l’évolution de la stratégie dans les mois à venir dans ce domaine. Les changements récents de vision chez Motorola ou Sony Ericsson devraient tout de même aider à maintenir le même cap.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Parce que HTC serait capable de mettre en ligne un outil non fiable pour debrider son téléphone; finalement plus rien ne m'étonne, ni l'aveuglement des fanboys !
Héhé, ChezDavid essaye de vendre de l'atrix (:
Bah ils disent que l'annulation de la garantie ne serait pas forcément totale donc...
Je vois pas de quoi tu veux parler....... 0;-)
Ehh cool.. Moi je lis ce blog pour les échanges d'opinions, et éventuellement apporter la mienne ; pas pour chercher qui est le blogger le plus intelligent. Continues..
Et si tu fais foirer ton téléphone, tu veux qu'ils t'en refilent gratos? Comme ça ? Juste pour tes beaux yeux ? Faut assumer ses conneries dans la vie.
J'approuve.
Je suis un Geek et je suis d'accord avec ChezDavid, ça pose problème ?
Article extrêmement partisan qui passe presque sous silence la honteuse disparition de la garantie de HTC, permise avec un outil mis en ligne par lui-même. Fini pour moi ce constructeur qui prend les utilisateurs pour des cons
Ok, s'ils font comme ça, ça me rassure alors :D Peut-être que mon prochain smartphone sera encore un HTC.
Si merde quand même, je suis vexé :P Donc je le dis solennellement : si j'apporte aussi peu au débat que Dralliw, dites-le moi, j'arrêterai !
Je sais pas si t'es au courant mais il n'y a pas que 2 smartphones Android sur le marché du haut de gamme...
Il se trouve que Dralliw est déjà officiellement banni du site, mais qu'il revient sous "Dralliw.", "Dralliw..", "Dralliw...", "Dralliw....", "Dralliw'", "Dralliw*", etc. Ce type est une vraie plaie pour le site, il décourage les lecteurs normaux de lire les commentaires et de revenir sur le site. Attention, je ne suis pas en train de dire que je suis mieux hein (je peux être un bon troll casse-couille) ! La liberté d'expression c'est bien, mais y a quand même des gens, s'ils pouvaient fermer leur gueule, le monde ne s'en porterait que mieux !
Tu veux hacker, tu prends tes responsabilités. Il faut redescendre sur Terre, les constructeurs ont des contraintes, des risques, des coûts. HTC continuera à passer sous garantie les matériels défectueux mais se dédouanera des geeks-noobs qui foirent l'installation de leur ROM ou se font baiser par une ROM foireuse. C'est aussi normal que les fabricants de micro-ondes qui déclinent toute responsabilité si tu mets ton chat dans ton four. C'est ce qu'on peut appeler le "fair use".
C'etait la même chose avec le Nexus One, HTC en assurant la garantie totale si vérouillé. Cependant, quand on éxecutais la fameuse commande de dévérouillage, le téléphone disait que la garantie etait annulée "en partie ou dans sa totalité". Il y avait même un gros verrou ouvert au boot pour bien souligner que le bootloader etait dévérouillé. Eh bien ca n'a pas empeché HTC de le reprendre pour defaut materiel, alors que je l'ai même renvoyé en CM7 rootée. Pareil pour un desire qu'une connaissance a renvoyé en CM7 alors qu'il n'est même pas officiellement dévérouillable.
C'est vrai qu'un enseignant qui n'explique rien et n'argumente rien forme de vrais élèves sains d'esprits et intelligents... Dégage Dralliw, retourne sur ton blog qui communique des fausses adresses et qui pioche dans sa base de données d'adresses e-mail pour envoyer des mails persos !! Et au fait : quand t'auras 15 ans (dans ta tête hein, je ne doute pas qu'en vrai tu en aies au moins le double), tu comprendras que sans crédibilité, la vérité n'est rien.
pauv' gars c'est triste :(....mais tres marrant a la fois
Bonne idée ! Comme ça les utilisateur lambda qui n'en ont pas besoin ne cours aucun " danger " tandis que les autres auront forcément le SDK charger ne serai ce que pour les commandes fastboot on en a tous besoin. Une initiative a suivre je pense ...
Dralliw président. Pendant que frandroid cause dévérouillage du bootloader, gsmarena pond un article sur le - grave - problème du touchscreen. Un problème qui, tout comme celui de la perte de signal en wifi, n'est pas étonnant quand on sait que ces CHÈVRES de chez HTC ont conçu un téléphone dont les antennes se situent dans la coque arrière (??!) Et demain je m'achète un sgs2, après avoir grandement pesé le pour et le contre.
Que tu bidouilles ou non, t'es jamais à l'abri que ton téléphone tombe en panne, (écran, appareil photo, ... ). Il est là le problème. Mais bon, les gens font du foin pour rien, ça passe toujours au SAV, même les téléphones rootés avec des ROM custom.
double coeur (:
Pas besoin de me justifier, mais il est vraiment trop rapide.
Pas besoin de me justifier, mais il est vraiment trop rapide.
" Pour infos bidouiller ne veut pas dire tout faire pour flinguer son téléphone. " [Mode avocat du diable] Bah alors ça devrait gêner personne si le bidouillage ne flingue pas le téléphone (: Pas besoin de le renvoyer au SAV [/Mode avocat du diable]
Fabofab : normal, une source devoilée est une source perdue. Je n'ai pas le temps d'argumenter ... donc je ne le fais jamais. Et j'apprend aux lecteurs a se renseigner, je suis presqu'un enseignant (certe avec une pedagogie differente ) qui vous rend meilleur que ne l'etes.
Dralliw s'ennuie tellement qu'il a plusieurs comptes..Pitoyable. Et tu as mis deux fois "toujours plus rapide" ...
Nostradrawllus a parlé ! croyez le ! Non dralliw tu n'argumentes pas, c'est un peu exagéré, tu te limites souvent à : j'ai mes sources, ça vient d'un anonyme de chez google ou réfléchissez et vous verrez. Ce ne sont pas des arguments.
Je n'avais pas fait attention à cette phrase. Par contre, c'est le sens que tu lui donnes, pas forcément celui de HTC.
Toujours plus con, toujours plus (im)puissant, toujours plus minable, toujours plus rapide(precoce?), toujours plus fluide(de gelee de cervelle?), toujours plus rapide(ouah le lapin duracell) , toujours plus brillant(la lumiere dans toutes les pieces?) ....... contentez vous du pire !...dralliw!!!
Chez David: ne commet plus l'erreur de me comparer à ce mec, moi je n'argumente pas, mais au moins je dis des trucs vrai. Tu vas me dire que ça me décrédibilise ? sauf que je ne vois pas pkoi je dois être crédible aux yeux des lecteurs de ce site. Tout ce que vous devez savoir c'est que ce que je dis c'est tout simplement vrai.
Eh ben perso, bien que vous ayiez des styles très différents, j'estime que vous apporter tous les 2 de la plus-value à ce blog.. la liberté d'expression, c'est sacrée..
Peut-être, j'avoue avoir moins suivi ce qui concerne SE que ce qui concerne Motorola...
Peut-être, j'avoue avoir moins suivi ce qui concerne SE que ce qui concerne Motorola...
Faut arrêter de lire et comprendre que ce qu'on a envie... "comme quoi le déverrouillage peut annuler tout ou partie de votre garantie." Ca ne signifie pas que la garantie saute automatiquement , mais que dans certains cas elle saute. En clair : panne logicielle consécutive au déverouillage du bootloader = pas de garantie. panne matérielle n'ayant aucun rapport avec le déverouillage du bootloader = la garantie est toujours valable.
[Troll] De toute façon chez Samsung ils savent trés bien qu'à un moment ou un autre leurs téléphones finiront au SAV ^^ [/Troll]
"Principalement demandé par les geeks, ils souhaitent avoir un bootloader déverrouillé." Ben non... N'importe qui est bien obligé de s'y mettre quand il voit que HTC (ou l'opérateur) ne fait plus de mise à jour. Vous vous souvenez des DREAM achetés chez ORANGE? Heureusement qu'il y avait moyen de les bidouiller pour mettre une Cyanogen
"Principalement demandé par les geeks, ils souhaitent avoir un bootloader déverrouillé." Ben non... N'importe qui est bien obligé de s'y mettre quand il voit que HTC (ou l'opérateur) ne fait plus de mise à jour. Vous vous souvenez des DREAM achetés chez ORANGE? Heureusement qu'il y avait moyen de les bidouiller pour mettre une Cyanogen
Ben tu résumes très bien en fait. Y a un constructeur qui avait tout pour lui au début et qui enchaîne les ratés. Et un qui a commencé de façon catastrophique (le Galaxy 1er du nom doit bien être un des pires androphones jamais sortis) et qui s'est amélioré (le SGS1 avait du bons matos mais un logiciel encore un peu bancal) et a atteint un excellent produit (le SGSII est excellent techniquement et de façon logicielle). Je suis passé d'un Desire à un SGSII. Alors oui j'exècre l'outil de synchro Kies et surtout le Launcher de Touchwiz que l'on peut heureusement remplacer. Mais j'aime beaucoup pas mal des petites applis que Samsung a livré avec le téléphone (explorateur de fichiers, appli de mémos, appli d'édition de vidéos et d'images etc...) que chez Sense on ne trouve pas non plus. Dégager le launcher ne veut pas dire faire une croix sur tout, tout n'est pas à jeter sur Touchwiz, seulement le launcher et l'AppDrawer. Toutes les petites applis en plus, le Kies Air qui lui est excellent (avoir son téléphone qui ouvre un mini serveur pour que l'on puisse accéder à ses données en http c'est juste ultime) ont une vraie valeur ajoutée. Ensuite le plastoc du SGSII, toujours le même argument, autant celui du SGS1 était vraiment cheap et laid, autant sur le 2, c'est beaucoup, beaucoup plus classe et même si c'est pas aussi noble que le métal ça a aussi des avantages en termes de poids. Quand à la résistance, je n'en parle pas, je ne compte pas le nombre de trolls qui crient que la coque du SGSII peut péter en 2s, moi quand je vois ça : http://www.youtube.com/watch?v=ErXqnQKs-tA&feature=player_embedded#at=18 Je suis assez confiant. Sinon pour en revenir à la news, la solution d'HTC a ses avantages comme ses inconvénients. Effectivement ça refroidira un peu les ardeurs des kikoolol qui veulent rooter leur téléphone et le bidouiller et qui viennent pleurer parce qu'ils ont fait n'importe quoi et briqué leur téléphone. Mais comme l'a dit quelqu'un cette procédure va aussi permettre de blacklister votre téléphone. Si pépin il y a malheureusement, on ne sait pas dans quel mesure HTC va pouvoir vous refuser votre appareil au SAV. Le problème est exactement le même pour Sony et Motorola qui ont appliqué des méthodes similaires.
@Ben : quand on argumente pas, on prend la peine d'ecrire au moins des trucs vrais. La ce n'est clairement pas ton cas.
Chezdavid : je sais que tu donne les chiffres au hasard , mais je tiens a preciser pour ceux qui t'on crus que les ventes de Sensation n'ont pas encore atteint 1 million.
Chezdavid : je sais que tu donne les chiffres au hasard , mais je tiens a preciser pour ceux qui t'on crus que les ventes de Sensation n'ont pas encore atteint 1 million.
Et?
Être Geek, c'est quoi? C'est juste vouloir le beurre, l'argent du beurre etc. On peut vouloir du bon matos et pas essayer de le bricoler comme une mobylette, juste aimer le bon matos. Technophile ?
Donc tu n'es pas Geek, et tu ne sais pas de quoi tu parles. CQFD
Respect HTC mais si le problème est matériel?
Dire que les geek s'en contentent c'est parler à leurs place. Non le fait de perdre sa garantie en déverrouillant un bootloader n'est pas un bon compromis. Et parler de hacking pour ça c'est un peu excessif. HTC a gagné en image grâce à leur politique de déverrouillage, ne l'oublions pas.
j'ai envoyé deux fois mon HTC Heroen SAV rooté avec une rom CM il m'a été retourné non rooté avec rom d'origine
Oui, un Samsung pour le vide siderale de touchwizz et un copié collé de la pomme mais en plastoc. On idolatre Samsung, regarde le sg1, sans ROM custo c'était vraiment pas top, mais le dhd ou le désir tournais bien d'origine. Donc arrêtons de clamer l'un ou l'autre car c'est deux politique différente, HTC veux une interface agréable, sympa à l'oeil et qui n'est peux être pas le plus rapide mais il tourne bien et est stable. Le sg2 se veux epuré, en limitant les animations et le visuel pour tenter d'en faire le plus rapide. Bilan il y a pas de numéro un, il y a juste des choix différent, du constructeur et du consommateur, donc arrêtez cette gueguerre d'enfants de cinq ans sur qui à la plus grosse :-)
Vous pouvez arrêter avec sense s'il vous plaît merci !!
Plutôt copier de Sony, non ?
Ouai enfin c'est pas si grave un HTC haut de gamme vérouillé: soit on prend un Sensation pour Sense, soit on prend un SGS2 pour le reste ;) Après si on veut faire ça avec un mobile moins cher lus abordable qui n'a d'équivalent je veux bien...
bah ce que je comprend pas alors c'est pourquoi HTC sort un tel outil si il ne préconise pas de le faire. Soi il assume que leur Bootloader soit dévérouillé soit il s'abstiennent et c'est la communauté Geek qui se démerde auquel cas HTC se dédouane réellement de manipulation douteuse. Enfin c'est dans la pratique qu'il y a quelque chose qui cloche. Cette façon de sortir un truc et de pas se mouiller derriere je trouve ça un peu lâche comme décision. Tout ça pour la peur d'affronter le grand public et de se mettre à dos une communauté. Je constate que HTC n'assume pas ses responsabilités contrairement à samsung qui va jusqu'à livrer un de leur SGS2 à cyanogen pour prouver le potentiel de leur produit.
Personnellement, je ne trouve ça nul comme système. Tout simplement parce que HTC sera quel téléphone est débloqué et fera sauté la garantie. Alors, oui si le téléphone ne marche plus à cause d'un problème logiciel, c'est de notre faute, rien à redire. Mais si le problème est matériel ? Un défaut de fabrication (et y'en a déjà eu avec d'anciens HTC, notamment le Desire avec le GPS). On fait quoi ? Obliger de racheter un smartphone même si c'est pas notre faute ? Je comprends que HTC a peur de la surcharge SAV à cause des andouilles qui bidouilles et qui se plantent et qui après se plaignent auprès de HTC au lieu de la communauté. Mais en enlevant la garantie à toute le monde, c'est punir tout le monde sans distinction.
Personnellement, je ne trouve ça nul comme système. Tout simplement parce que HTC sera quel téléphone est débloqué et fera sauté la garantie. Alors, oui si le téléphone ne marche plus à cause d'un problème logiciel, c'est de notre faute, rien à redire. Mais si le problème est matériel ? Un défaut de fabrication (et y'en a déjà eu avec d'anciens HTC, notamment le Desire avec le GPS). On fait quoi ? Obliger de racheter un smartphone même si c'est pas notre faute ? Je comprends que HTC a peur de la surcharge SAV à cause des andouilles qui bidouilles et qui se plantent et qui après se plaignent auprès de HTC au lieu de la communauté. Mais en enlevant la garantie à toute le monde, c'est punir tout le monde sans distinction.
..sauf si tu peux remettre la ROM d'origine avant envoi au SAV, ni vu ni connu, non?
Samsung vend beaucoup plus que ses concurrents ; du coup, le pourcentage de retours liés au hacking est plus faible, et probablement considéré comme négligeable dans la décision de bloquer ou débloquer le bootloader. En bref, Samsung a plus à gagner en popularité auprès des geeks qu'à perdre en traitement des retours ; et ce n'est probablement pas le cas des autres constructeurs.
C'est dommage que beaucoup s'en contente alors que a avant tu pouvais faire ce que tu veux avec ton htc. Pour infos bidouiller ne veut pas dire tout faire pour flinguer son téléphone. Quand on voit les roms opérateurs on est pratiquement obligé de passer à une custom pour pouvoir profiter de tous le potentiel qui est gaché!!! Perso je suis content d'être passé chez samsung (et je précise car maintenant de plus en plus dans les forums on doit en passer par là!!! Je ne suis pas un fan boy, d'ailleurs ma copine à le sensation que je lui ai recommandé!!!!) d'ailleurs même si on met de rom custom, le root permet d'améliorer l'expérience utilisateur!!! C'est dommage que les gens acceptent ça car dans ses cas là on commence à se rapprocher de la politique de la pommme!!!
Bootloader ou root classique et install de ROM Custom, la garantie saute dans tous les cas...
bah non. Le SGS2 a déjà un bootloader dévérouillé si je ne m'abuse donc rien a bidouiller de ce coté là
C'est pareil pour tous les constructeurs.
L'annulation de garantie concerne le bootloader et les parties logicielles. Si ton écran foire, la garantie est valable quelle que soit la ROM.
J'ai déjà deverouillé le mien, grand merci à alpharevX pour m'avoir permis de mettre ROM custo sur mon sensation, qui tourne encore mieux depuis
Peut-être, j'avoue avoir moins suivi ce qui concerne SE que ce qui concerne Motorola...
Quel bordel d'avoir fait ça... HTC qui livre un outil pour faire sauter sa garantie on aura tout vu
Bootloader debloqué mais la garantie saute egalement. N'est-il pas plus sur de passer par des voies non-officielles?
Redescends sur Terre ; la plupart des gens ne connaissent pas la définition des termes suivants : - OS / Système d'Exploitation - Bootloader - ROM - Linux Les smartphones que tu cites ont été commercialisés à une époque où seule la communauté geek achetait des appareils sous Android. A l'époque, la proportion d'utilisateurs d'Android ayant envie/besoin d'installer une ROM custom était grande. Maintenant elle est probablement la même que celle d'utilisateurs de PC qui ont envie/besoin d'installer une distribution Linux.
Bon et sinon, quelqu'un peut virer "*Dralliw*" du système de commentaires ?
Et le ventes de SGSII n'ont pas encore atteint 15 millions hein ;) Je ne connais pas les chiffres et je m'en contrefous, j'espère que tout le monde a compris mon point en ne parlant qu'en proportions :)
Dis-donc t'es le roi des arguments toi !! On dirait dralliw !! ;) Tu peux me dire ce qui te gêne dans ce que j'écris ? Si c'est ma définition du hacking, tu es soit trop jeune soit mal informé. Si c'est mon évocation des contraintes de gestion des risques et des coûts des industriels, tu es soit trop jeune soit trop mal informé soit trop idéaliste (et pourtant je le suis aussi, idéaliste).
Personne n'a envie d'affronter le grand public et ses millions de retours d'appareils, pas même Samsung. La différence entre Samsung et les autres (sur ce point) c'est sa capacité financière à absorber les problèmes. Quand on vend 15 millions de SGS2, si 10000 reviennent à cause d'une installation foireuse de ROM custom, c'est moins grave que si on vend 1 million de Sensation et que 5000 reviennent pour le même problème. De plus Samsung a fait le choix très louable d'encourage l'utilisation de CM, qui est une des ROMs les plus fiables à ce jour. Ce n'est pas de la philanthropie mais de la réduction de risques et donc de coûts.
Hacking = détourner le but d'un objet. But d'un Sensation = vendre la valeur ajoutée de Sense. Mettre CM7 sur un Sensation = détourner le but du Sensation. Mettre CM7 sur un Sensation = Hacking. CQFD. Dire que les geeks ne se contentent pas de ce compromis c'est admettre que les geeks sont des idéalistes qui vivent sur une autre planète. Les constructeurs ont des contraintes de coûts liées aux retours d'appareils dont on a débloqué le bootloader et sur lesquels on a installé n'importe quoi. Hacker, c'est prendre ses responsabilités. Quand les geeks arrêteront de vouloir qu'on leur serve le monde sur un plateau d'argent, on pourra causer.
Samsung vend beaucoup plus que ses concurrents ; du coup, le pourcentage de retours liés au hacking est plus faible, et probablement considéré comme négligeable dans la décision de bloquer ou débloquer le bootloader. En bref, Samsung a plus à gagner en popularité auprès des geeks qu'à perdre en traitement des retours ; et ce n'est probablement pas le cas des autres constructeurs.
... et c'est normal (après tout, tu hackes, tu prends tes responsabilités !! Les fabricants de micro-ondes se dédouanent bien contre les abrutis qui mettent des chats dans leur four...)
HTC a enfin trouvé une solution de compromis : verrouiller mais proposer de déverrouiller gratuitement en échange de l'annulation de la garantie. ça contente les geeks tout en les mettant devant leurs responsabilités et en dédouanant le constructeur. Espérons que cette politique (calquée sur celle annoncée par Motorola pour l'Atrix) devienne, enfin, une vraie ligne de conduite à laquelle HTC se tiendrait plutôt que de changer d'avis toutes les semaines.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix