Huawei a encore enregistré une croissance record en 2015

 

Huawei vient de publier ses résultats financiers pour l’année 2015. Il sont excellents, avec un chiffre d’affaires en croissance de 37 %, contre 20 % en 2014. Une croissance encore essentiellement soutenue par ses activités en Chine.

huawei p8 lite 3

Huawei a passé une excellente année 2015. Le constructeur chinois, qui vient tout juste de publier ses résultats financiers, a en effet réalisé un chiffre d’affaires de plus de 395 milliards de yuans, soit environ 53,7 milliards d’euros. Un CA en hausse de 37 % par rapport à l’année dernière. Ses bénéfices nets bénéficient également d’une belle croissance de 32,5 % par rapport à l’année dernière, pour s’établir à 36,9 milliards de yuans. Seul point faible de ce bilan, sa marge opérationnelle baisse de 0,3 point par rapport à 2014, pour s’établit à 11,5 %. En d’autres termes, Huawei est plus gros et occupe de plus grandes parts de marché, mais ne parvient pas à dégager plus de bénéfices comparativement à sa croissance.

huawei resultats financiers 2015

108 millions de smartphones vendus, dont 40 millions d’appareils Honor

Comme l’année dernière, Huawei a donné la part de ses activités dans son chiffre d’affaires. Huawei réalise encore plus de la moitié de son chiffre d’affaires (59 % exactement) dans sa branche opérateur, en croissance de 21,4 % par rapport à 2014. C’est sans conteste la branche grand public, qui s’occupe de la vente de smartphones, qui a connu la plus grande croissance cette année. Elle représente désormais 33 % du chiffre d’affaires de Huawei, en croissance de 72,9 % par rapport à 2014. Un très beau résultat.

huawei resultats financiers 2015 3

Huawei a d’ailleurs donné de nombreux chiffres concernant sa branche smartphone. Le constructeur chinois indique ainsi qu’il a écoulé 108 millions de smartphones en 2015, faisant de lui le troisième plus gros vendeur de smartphone dans le monde. Sur ces 108 millions, « plus de 40 millions de smartphones Honor ont été commercialisés en 2015 dans 70 pays ». C’est deux fois plus qu’en 2014. Huawei indique que ses smartphones de milieu et de haut de gamme représentent désormais 30 % de ses livraisons de l’année dernière. Vendu en Chine dès la fin du mois de novembre dernier, le Mate 8 se serait ainsi écoulé à 1 million d’unités un mois après son lancement, tandis que le P8 (ainsi que ses déclinaisons ?) se serait vendu à 5 millions d’exemplaires contre 7 millions pour le Mate 7 l’année dernière. Quant aux ventes du Nexus 6P et du décevant Mate S, Huawei ne donne pas de chiffre, mais se contente d’indiquer « qu’ils ont fait partie des meilleures ventes de 60 pays ».

 

Une année 2016 qui s’annonce moins explosive

Concernant 2016, Huawei anticipe une année beaucoup moins bonne qu’en 2015. À commencer par les smartphones et la branche grand public, dont la croissance devrait ralentir pour s’établir aux alentours de 50 %. Surtout la croissance globale de l’entreprise devrait croître de « seulement » 23 % pour s’établir à 75 milliards de dollars environ. On a déjà vu pires prévisions.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !