Intel aussi doit réduire les performances de ses processeurs : jusqu’à -50 % sur certaines tâches

 
La faille de sécurité Downfall touche les processeurs Intel. Pour résoudre le problème, la marque doit réduire les performances de ses processeurs.
Source : Intel

Nous vous parlions de la faille Inception touchant tous les processeurs AMD depuis plusieurs années et forçant la marque à réduire les performances de ses processeurs. Une autre faille, Downfall, touche cette fois les processeurs du concurrent Intel. À nouveau, la mise à jour permettant de résoudre la faille va réduire les performances des processeurs.

Une faille très présente

La faille Downfall est présente sur tous les processeurs Intel Core de la 6e à la 11e génération, des architectures Skylake à Rocket Lake. Elle touche donc un grand nombre de machines, mais pas les plus récentes avec la 12e ou la 13e génération de processeurs Intel Core.

À nouveau, cette faille concerne le moteur prédictif du processeur. Nos puces modernes tentent d’anticiper nos besoins pour gagner en performance. Des utilisateurs malveillants peuvent réussir à manipuler l’algorithme prédictif pour détourner l’utilisation du processeur.

Dans le cas de Downfall, le problème se situe du côté des instructions AVX2 et AVX-512, notamment utilisées dans le domaine de l’IA.

Le patch de sécurité baisse les performances

Intel propose une mise à jour du microcode pour ses processeurs afin de combler la faille de sécurité. Malheureusement, comme dans le cas d’AMD, elle peut réduire les performances de la puce.

Dans ce cas précis, on parle d’une baisse de performance pouvant attendre 50 % dans certaines tâches liées à l’utilisation de l’AVX2 ou de l’AVX-512. C’est très significatif.

Le site Phoronix a pu le mesurer avec le benchmark OPSRay qui mesure les performances en ray tracing, très gourmand en ressource CPU, et OpenVKL, un benchmark d’Intel.

Sur sa page officielle, Intel admet que les performances des logiciels d’édition vidéo ou de bibliothèque graphiques subiront aussi l’impact de cette mise à jour de sécurité.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.