Article sponsorisé par Lenovo

Le dernier flagship de Lenovo, le Moto Z, nous a séduits par ses performances, son interface et son aspect modulaire rendu possible grâce aux Moto Mods. Avec l’annulation récente du Galaxy Note 7, le Moto Z est-il une bonne alternative face à la phablette de Samsung ?

lenovo-moto-z-play-6-sur-6

Après les récentes polémiques concernant la batterie du Samsung Galaxy Note 7, nous avons réalisé un article comportant des alternatives à celui-ci. Entre-temps, nous avons eu l’occasion de tester le nouveau flagship de Lenovo, le Moto Z, et il se trouve que c’est actuellement une alternative intéressante à la phablette de Samsung, en particulier grâce aux Moto Mods.

 

Des smartphones techniquement proches

Le Moto Z et le Galaxy Note 7 possèdent une fiche techniquement assez proche, les principales différences se situant au niveau de l’interface et des fonctionnalités embarquées.

Par exemple, le Moto Z permet l’utilisation des Moto Mods, spécifiques aux smartphones haut de gamme de Lenovo quand le Galaxy Note 7 propose un stylet directement présent dans le smartphone, spécifique à la gamme.

Modèle Lenovo Moto Z Samsung Galaxy Note 7
Version Android Android 6.0.1 Marshmallow Android 6.0.1 Marshmallow
Taille d'écran 5,5 pouces 5,7 pouces
Technologie Super AMOLED Super AMOLED
Définition 2560 x 1440 pixels 2560 x 1440 pixels
Densité de pixels 531 ppp 518 ppp
SoC Qualcomm Snapdragon 820 à 2GHz Samsung Exynos 8890 à 2,6GHz
Processeur (CPU) Qualcomm Kryo, Quad-core ARM Cortex-A72, Quad-core
Puce Graphique (GPU) Qualcomm Adreno 530 ARM Mali-T880 MP12
Mémoire vive (RAM) 4 Go 4 Go
Mémoire interne (flash) 32 Go, 64 Go 64 Go (UFS 2.0)
MicroSD Oui Oui (jusqu'à 256 Go)
Appareil photo (frontal) 5 Mégapixels 5 mégapixels
Appareil photo (dorsal) 13 Mégapixels
Stabilisation Optique (OIS)
12 mégapixels dual-Pixel
Stabilisation optique
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2,4 + 5 GHz) 802.11 a/b/g/n/ac (2,4 + 5 GHz)
Bluetooth 4.2 4.2
Réseaux 4G cat. 6 (390 / 150 Mbps) 4G cat. 9 (390 / 150 Mbps)
SIM 1 x nano SIM 1 x nano SIM
NFC Oui Oui
Dimensions 153,3 x 75,3 x 5,2 mm 153,5 x 73,9 x 7,9 mm
Ports
(entrées/sorties)
USB Type-C USB Type-C
Interface constructeur Android Vanilla TouchWiz
Batterie 2 600 mAh 3 500 mAh
Poids 136 grammes 169 grammes
Prix conseillé 699 euros 849 euros

Ce tableau comparatif souligne les caractéristiques techniques similaires entre les deux smartphones, néanmoins il ne rentre pas dans les détails. Voici quatre affirmations qui permettent d’analyser plus en détail ce comparatif.

 

Le Moto Z possède une batterie plus faible que le Galaxy Note 7

Pourquoi c’est vrai, mais pas tout à fait

Sur le papier, la capacité de la batterie du Note 7 est de 3 500 mAh, sensiblement plus importante que celle du Moto Z (2 600 mAh).

motomods-9-sur-11

Cependant, celui-ci propose un Moto Mod qui rajoute une batterie externe de 2 220 mAh, directement sur le smartphone, ce qui permet à la fin d’obtenir une batterie d’une capacité de 4 820 mAh. Vous pouvez également opter pour le Moto Z Play, et sa batterie de 3 510 mAh, un des smartphones les plus autonomes.

 

Le Moto Z n’est pas compatible avec les dernières technologies de communication

Pourquoi c’est faux

Les deux smartphones possèdent un connecteur USB Type-C, une compatibilité avec tous les derniers protocoles de communication (WiFi AC Dual Band, Bluetooth 4.2) et sont livrés sous Android Marshmallow 6.0.1.

Le Moto Z aura très rapidement une mise à jour vers Android Nougat, grâce à son interface sous Android Vanilla qui facilite le processus de mise à jour.

 

Le Galaxy Note 7 possède un meilleur écran que le Moto Z

Pourquoi c’est faux

Les écrans des deux smartphones sont très proches puisqu’ils proposent une définition Quad HD (2560 x 1440 pixels), une technologie Super AMOLED et une taille d’écran supérieure à 5,5 pouces. Ils ont donc des densités de pixels très proches, avec une technologie d’affichage similaire.

lenovo-moto-z-test-11

Les deux écrans sont adaptés pour des usages différents : les dimensions du Moto Z rendent l’utilisation à une main plus efficace, quand le Note 7 privilégiait l’utilisation à deux mains en utilisant le stylet inclus.

 

Le Galaxy Note 7 possède un meilleur appareil photo que le Moto Z

Pourquoi c’est vrai

Le Samsung Galaxy Note 7 possède un meilleur appareil photo que le Moto Z, il est reconnu comme un des meilleurs appareils sur le marché, proposant des photos d’une meilleure qualité, surtout en basse luminosité.

motomods-8-sur-11

Cependant, le Moto Z possède un Moto Mod conçu en partenariat avec Hasselblad, qui lui permet de remplacer totalement le capteur photographique de celui-ci afin de profiter d’un capteur haut de gamme avec zoom optique 10x, d’un stabilisateur optique, d’un flash xenon et plus globalement d’une meilleure qualité d’image. De plus, le Moto Z possède un mode sRGB afin de profiter d’un rendu colorimétrique très réaliste.

 

Une alternative à considérer

Si vous étiez séduit par le Galaxy Note 7, le Moto Z représente une alternative intéressante qui offre en plus une personnalisation unique en fonction de vos usages (Photo, Batterie, Projecteur, Enceinte, etc.).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le test du Lenovo Moto Z et celui consacré aux différents Moto Mods. De plus, Lenovo propose en ce moment une offre spéciale en offrant un Moto Mod pour tout achat du Lenovo Moto Z.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Lenovo. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.