LG lance en Europe sa plateforme ThinQ AI pour votre maison : ce qu’il faut savoir

 
En amont de l’IFA, le coréen LG annonce le lancement, en Europe, de sa plateforme ThinQ AI. Divisée en deux sections, cette dernière permet de prendre soin de vos objets et de votre électroménager connectés sur le plan logiciel… le tout avec une visée largement proactive.
LG veut améliorer le support logiciel de la maison connectée en Europe // Source : LG

L’IFA se tiendra à Berlin entre les 5 et 9 septembre prochains, et LG compte bien répondre à l’appel. Si l’on s’attend à de nouvelles annonces du constructeur coréen sur les terrains électronique et électroménager, il a d’ores et déjà des choses à nous dire et à nous montrer sur le plan logiciel.

Par voie de communiqué, la marque annonce en effet aujourd’hui le lancement, en Europe, de sa plateforme ThinQ AI, vouée à la maison connectée. Cette dernière est en l’occurrence articulée autour de deux services clés, souligne l’entreprise : d’un côté ThinQ UP, de l’autre ThinQ Care, répondant chacun à des tâches bien spécifiques, avec une ambition proactive.

Résoudre les problèmes avant qu’ils ne s’imposent à vous, et vous accompagner le cas échéant…

Comme le résume Neowin, ThinQ UP prend la forme d’une solution de mise à jour assez classique : il permet aux appareils compatibles de bénéficier de nouvelles fonctionnalités via des mises à jour logicielles. ThinQ Care va plus loin, quant à lui, en offrant cette fois une assistance proactive.

L’idée ? Anticiper les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent, au travers notamment de diagnostics intelligents basés sur les données d’utilisation.

Cette approche est censée permettre de détecter les problèmes mineurs pouvant se matérialiser, et guider au besoin les utilisateurs vers des recommandations d’entretient, des conseils d’utilisation ou plus largement solutions faciles à mettre en oeuvre pour améliorer la fiabilité de leurs appareils.

Source : LG

« En s’appuyant sur l’analyse des données d’utilisation et sur des outils d’intelligence artificielle, ThinQ AI adapte les fonctionnalités des appareils aux habitudes des utilisateurs. L’objectif est de faciliter l’usage au quotidien et d’améliorer l’efficacité opérationnelle des équipements », explique d’ailleurs LG dans son communiqué, précisant que son « déploiement commencera en septembre sur plusieurs marchés européens ».

LG mise enfin sur un bouquet de fonctionnalités basées sur l’IA pour améliorer l’économie d’énergie des appareils compatibles, mais aussi fournir des rappels ou même optimiser l’arrivée d’eau sur le distributeur d’eau fraîche et de glaçons d’un réfrigérateur par exemple.

« Parmi les fonctions concernées figurent un mode Économie d’énergie sur les lave-linge, un mode Économie d’énergie IA sur certains réfrigérateurs, ainsi que des outils de confort tels que FreshKeeper pour limiter le froissage et les odeurs des vêtements laissés dans le tambour, Tub Clean Reminder pour le rappel de nettoyage, Night View pour l’ajustement nocturne de la luminosité des écrans de réfrigérateur et Smart Fill pour la distribution d’eau au volume choisi », lit-on.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity