Le nouveau LG V40 ThinQ vient d’être officialisé aux Etats-Unis. Il n’a pas seulement une meilleure caméra standard que ses prédécesseurs, le V30 et le G7 ThinQ, mais dispose également de deux caméras arrière supplémentaires offrant des perspectives et des champs de vision différents. Au total, le V40 s’équipe de cinq caméras : trois à l’arrière et deux à l’avant, ce qui confère à son appareil photo une polyvalence que les autres téléphones n’offrent pas.

D’un point de vue design, le LG V40 ThinQ reprend les lignes que l’on connaît déjà : des bordures d’écran relativement fines avec une encoche en haut de l’écran. On remarquera d’ailleurs que le menton est relativement fin, à l’image de l’iPhone X. C’est un écran OLED de LG Display avec une diagonale de 6,4 pouces en définition QHD+ compatible HDR10 et traité Corning Gorilla Glass 5. Comme d’habitude, le constructeur coréen a mis le paquet sur le son : quad DAC 32 bits avec port casque 3,5 mm, des haut-parleurs stéréo Boombox (par Meridian) ainsi que le support DTS:X 3D.

Sur le côté droit du smartphone on retrouve le bouton d’alimentation et le slot SIM, tandis que le côté gauche intègre un bouton pour contrôler le volume… ainsi qu’un autre pour lancer Google Assistant. Comme le LG G7 ThinQ, LG a décidé de placer un bouton Google Assistant sur le V40. Même si on est sceptique, on préfère toujours Google Assistant à Bixby.

Du côté des caractéristiques, le LG V40 est un smartphone de 2018. Avec un Qualcomm Snapdragon 845, 6 Go de RAM et 64 Go de stockage, il peut rivaliser avec les autres constructeurs. On soulignera tout de même que 64 Go semble léger sur un smartphone haut de gamme… mais il a également un slot microSD. La batterie dans le LG V40 est d’une capacité de 3 300 mAh, ce qui est également petit pour un écran de cette taille (75,8 x 7,7 x 158,7 mm pour 169 grammes).

5 caméras au total

Tout d’abord, à l’arrière, nous avons le capteur standard 12 mégapixels avec une ouverture de ƒ/1,5 et l’OIS, puis un capteur de 16 mégapixels grand angle avec un champ de vision de 107 degrés et un capteur téléobjectif de 12 mégapixels avec un champ de vision de 45 degrés.

Sur le devant, on retrouve un capteur de 8 mégapixels avec une ouverture de ƒ/1,9 pour l’objectif et un champ de vision de 80 °, tandis que le capteur secondaire est un 5 mégapixels équipé d’un objectif avec une ouverture de ƒ/2,2 et un champ de vision de 90 degrés.

En plus de pouvoir capturer une grande variété de scènes, LG utilise la combinaison de caméras. L’une de ces compétences est la capacité de capturer des cinemagraphs (une photographie animée d’un léger mouvement répétitif) sans avoir à combiner des photos et des vidéos.

Malheureusement, le V40 ThinQ est livré avec Android 8.1 Oreo. On retrouve également tout ce qui a fait le succès des autres modèles LG : une résistance à l’eau certifiée IP68, la charge sans fil, du Quad DAC, le support microSD ainsi qu’un port casque.

Et si LG zappait l’Europe ?

Il vient d’être officialisé aux Etats-Unis pour 900 dollars (environ 790 euros), nous n’avons pas encore eu de confirmation de sa disponibilité en France. Il est d’ailleurs probable que le constructeur coréen décide de simplement ne pas commercialiser ce produit en Europe. Le V30 avait été commercialisé en France, mais ce n’était pas le cas du V10 et du V20.