Aux côtés de son LG V40, le constructeur coréen a présenté la LG Watch W7, une montre à la fois connectée et mécanique. Wear OS et des aiguilles, le meilleur des deux mondes ? Ou peut-être le pire…

Le bal des présentations du mois d’octobre vient tout juste de démarrer et LG fait partie des premiers sur la piste de danse. Le challenger coréen a ainsi pu présenter son tout nouveau smartphone, le LG V40 ThinQ, un téléphone avec 5 caméras au total (3 à l’arrière et 2 à l’avant). Mais la partie photo du V40 n’est pas la seule originalité de LG, puisque le fabricant s’est également fendu d’une montre connectée qui se targue d’avoir une autonomie de 100 jours… après que sa batterie soit tombée à 0 %.

Montre connectée, mais mécanique

Pour réussir ce tour de magie, LG a intégré dans sa LG Watch W7 des aiguilles de montre mécanique. Ainsi, une fois l’écran LCD de 1,2 pouce éteint, il est toujours possible de lire l’heure pendant un peu plus de 3 mois. Ce n’est d’ailleurs pas une nouveauté puisque d’autres horlogers ont déjà tenté l’expérience par le passé, comme MyKronoz par exemple avec sa montre ZeTime. Cela permet de corriger l’un des principaux problèmes des montres connectées : l’autonomie.

Contrairement à la Huawei Watch GT, que l’on attend prochainement, la LG Watch W7 n’embarque pas le tout dernier SoC de Qualcomm (le Snapdragon Wear 3100), mais son prédécesseur, le Snapdragon Wear 2100. Ce processeur a été présenté début 2016 et repose sur une architecture plus vieille encore, ce qui en fait un choix assez peu pertinent pour une toute nouvelle montre connectée. Elle fait cependant mieux que la Fossil Q Explorist HR puisqu’elle propose tout de même 768 Mo de RAM.

Un drôle de système

Si l’idée peut paraître intéressante de prime abord, laissant imaginer le meilleur des deux mondes, il s’avère qu’une contrainte de taille vient entacher le tableau : les aiguilles sont constamment devant l’écran. Y compris quand vous souhaitez consulter vos notifications plutôt que l’heure. Cela n’a d’ailleurs pas tardé à déclencher une vague de moqueries sur les réseaux sociaux.

Pour contrer ce problème, LG a imaginé un dispositif étonnant. Lorsque vous appuyez sur le bouton, l’écran va défiler et les aiguilles s’aplatir afin de vous laisser consulter le message. Les dyslexiques ou ceux qui lisent des messages dans une langue étrangère vont certainement adorer ce quart de seconde où ils pourront voir leur texte s’afficher au complet.

Prix et date de sortie

La LG Watch W7 est prévue pour le 14 octobre aux États-Unis au prix de 449 dollars. Nous avons contacté LG pour avoir plus d’informations concernant la sortie française et attendons actuellement une réponse.