Windows 11 comme vous ne l’aviez pas encore vu : le mode sombre s’étendrait bientôt à ces fenêtres oubliées

 
L’une des dernières build de Windows 11 apporte au système un mode sombre plus complet, et surtout plus cohérent, en prenant désormais en charge un ensemble de fenêtres, de boîtes de dialogue et d’éléments d’interfaces qui n’étaient jusqu’à présent pas gérés correctement.
Source : Microsoft

Nous vous parlions en début d’année du problème de mode sombre particulièrement incomplet de Windows 11, sans savoir alors que Microsoft allait finalement, de manière (très) tardive, corriger le tir en la matière.

Cette semaine, un utilisateur de l’OS a en effet découvert une option cachée dans la build 26100.5061 de Windows 11. Cette dernière permet d’activer une version beaucoup plus complète du thème sombre… gérant cette fois aussi les éléments d’interface, les fenêtres et les boîtes de dialogues « Legacy ». Ces différents éléments datent en l’occurrence de précédentes versions de Windows, parfois de Windows XP voire de Windows 98.

Une nouveauté beaucoup moins anodine qu’il n’y parait

Si ce changement est important, c’est parce que jusqu’à présent, Windows ne savait pas étendre le thème sombre à ces éléments en particulier, conduisant à leur affichage en clair, et donc à un manque de cohérence au sein même du mode sombre.

Ce problème était notamment visible sur le vieux panneau de configuration, sur les boîtes de dialogue vouée aux suppressions permanentes de fichiers, ou encore sur certains panneaux de propriétés, entre autres. Un souci d’autant plus gênant qu’il persistait plus de 9 ans après le déploiement du premier mode sombre sur Windows 10.

Avec pas mal de retard, Microsoft semble néanmoins s’être attelé au problème, au travers de la build 26100.5061 de Windows 11. Cette dernière ne corrige toutefois pas encore toutes les incohérences de couleurs… et il semble par ailleurs que la prise en charge des éléments « Legacy » ne soit pas encore totalement finalisée, en témoignent les boutons blancs visibles sur la capture d’écran ci-dessus.

Comme le souligne WCCFTech, qui a également pu tester cette nouvelle prise en charge, des bugs sont par ailleurs encore présents sur certaines fenêtres rattachées à l’Explorateur de fichiers. Cette nouveauté risque donc de nécessiter encore plusieurs semaines de développement avant d’être déployée à grande échelle, potentiellement avec Windows 11 25H2.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity