Microsoft Lens va prendre sa retraite très bientôt et c’est la faute de l’IA

 
Longtemps prisée pour ses capacités de reconnaissance de texte et de scan de documents, Microsoft Lens va être abandonnée par Microsoft dans les prochaines semaines en faveur de sa solution cloud OneDrive.
Crédit : Microsoft

Au fil du temps, nos smartphones se sont transformés en véritable scanner de poche grâce à leurs modules photo toujours plus efficaces et des applications bien pensées. L’une d’entre elles était Microsoft Lens, pionnière dans le domaine.

Mais après plus de dix ans de bons et loyaux services, l’application va être débranchée en mars prochain, Microsoft préférant privilégier OneDrive et Copilot, note Neowin.

Disparition des stores dès le mois prochain

Arrivée sur le devant de la scène en 2014 sous le nom Office Lens (à l’époque sous forme d’exclu Windows Phone), l’application s’est vite taillé une réputation en tant qu’excellente application d’OCR et de scan de documents. Tout cela bien avant que Google Drive et OneDrive intègrent nativement ces capacités au sein de leurs applications. Presque 12 ans après ces débuts tonitruants, l’appli va donc être débranchée en plusieurs phases.

Depuis le 9 janvier, l’appli n’est officiellement plus prise en charge logiciellement par Microsoft. À partir du 9 février prochain, elle disparaîtra des magasins d’applications de chez Apple et Google (mais restera utilisable si déjà installée). Puis, elle sera définitivement débranchée le 9 mars prochain. À cette date, l’outil ne pourra plus se connecter aux serveurs de Microsoft et ne pourra plus effectuer de nouveaux scans. Les anciens documents numérisés resteront par contre accessibles.

L’entreprise a déjà accordé un sursis à son application, puisqu’en août dernier, l’annonce de la mise à mort de Lens avait déjà été annoncée pour septembre 2025. Il semblerait que la firme passe ce coup-ci aux choses sérieuses, puisque des solutions alternatives ont été désignées.

OneDrive et Copilot en alternatives

Le remplaçant le plus évident pour ce qui est des outils de scan est l’application OneDrive, qui permet de faire la même chose que Lens. Malheureusement, les documents scannés devront obligatoirement être enregistrés sur le cloud de Microsoft, l’appli ne proposant pas de sauvegarde locale comme Lens.

Pour aller plus loin
Comment scanner des documents avec smartphone : les meilleures applications Android

Et l’autre solution que Microsoft pousse volontiers, c’est bien évidemment son application Copilot qui embarque des outils de scan de document. En août dernier, la firme expliquait que « l’investissement en développement et en fonctionnalité » continuerait au sein de Copilot. Tant pis pour l’habile et légère application Microsoft Lens, désormais tout devra passer par un grand modèle de langage.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity