Après plus de 9 ans de bon et loyaux services, Windows 7 s’apprête à tirer sa révérence. Le système ne recevra plus de mise à jour de sécurité gratuite dans un an.

Un PC sous Windows 7 à côté d'un PC plus moderne sous Windows 10

 

Il y a presque 10 ans, en 2009, Microsoft lançait Windows 7. Cette version du système d’exploitation succédait au malaimé Windows Vista et allait vite devenir la version la plus populaire de Windows au monde. Le système apportait des raffinements bienvenus, était fluide à l’utilisation et représentait surtout un grand bond technologique pour ceux qui étaient restés à Windows XP.

Depuis, la firme a lancé Windows 8, qui n’a pas reçu le succès escompté, et Windows 10 qui a bon gré mal gré repris le flambeau du système pour PC le plus populaire. L’heure est presque venue pour Windows 7 d’appartenir définitivement au passé.

Fin du support le 14 janvier 2020

Dans moins d’un an, le 14 janvier 2020 pour être précis, Microsoft ne proposera plus de mises à jour sécurité gratuite pour le système d’exploitation. Cela signifie en principe que si une faille est découverte après la fin du support, Microsoft ne sera pas obligée de la corriger et la machine pourrait donc être victime de problèmes divers.

Pas folle, la firme précise qu’il est bien sûr toujours possible de migrer vers Windows 10. L’offre de lancement étant terminée (la fameuse mise à jour gratuite), cette migration sera payante si l’utilisateur ne possède pas déjà une licence appropriée. Reste à savoir s’il est encore possible d’installer Windows 10 avec une clé de licence Windows 7, comme c’était le cas pendant longtemps, même après l’expiration de l’offre de lancement.

Windows 10 en passe de devenir la seule version

Microsoft peut espérer que la fin programmée du support de Windows 7 va relancer les migrations vers Windows 10. Le système d’exploitation a longtemps connu le mal de la fragmentation, avec un marché réparti entre Windows XP, Windows 7 et la dernière version de Windows.

Windows 8 n’ayant jamais été populaire, la fin du support de Windows 7 signifie que Windows 10 va devenir la seule version populaire du système encore supporté. Les mises à jour gratuites du système ont permis depuis la sortie de Windows 10 en 2015 à l’essentiel des machines de rester équipé de la dernière version en date.

À lire sur FrAndroid : Windows 10 : 5 trucs et astuces réellement utiles à découvrir avec les dernières versions