Le nouveau Microsoft Edge basé sur Chromium (comme Google Chrome) devrait garder une fonction très importante : la lecture de contenu 4K sur Netflix.

Il y a peu de temps, une version du nouveau navigateur Edge de Microsoft a fait l’objet d’une fuite sur le web. De quoi tester ce navigateur basé sur Chromium, comme Google Chrome, et livrer nos premières impressions.

Avec ce navigateur, Microsoft repart à zéro puisque la firme doit redévelopper chacune des fonctions qui faisaient la spécificité de Edge, comparé à Google Chrome. Heureusement ce sera bien le cas de la lecture 4K sur Netflix.

Les DRM PlayReady et Widevine sont là

Si vous avez suivi l’actualité des smartphones, vous devez connaître le DRM Widevine développé par Google, dont le niveau L1 est nécessaire pour permettre à un appareil de lire le contenu de Netflix en HD. Pour lire du contenu en 4K sur Netflix, il faut toutefois un second DRM nommé PlayReady et développé par Microsoft.

Sur PC, le support de Netflix est très clair, pour lire du contenu en 4K Ultra HD il est nécessaire de passer par Microsoft Edge, ou l’application officielle de Netflix sur le Microsoft Store. Bien sûr, il faut aussi un PC suffisamment puissant, et une connexion Internet suffisamment rapide.

Avec le passage à Chromium, la question de la compatibilité du nouveau Edge avec Netflix en 4K était posée. Des internautes ont repéré la présence du DRM PlayReady dans les paramètres cachés du navigateur. Sur notre version de test, la lecture de contenu sur Netflix était impossible, mais il s’agit pour rappel d’une version interne de Microsoft, bien loin de la version finale et commerciale du logiciel.

La possibilité de lire du contenu en 4K sur Netflix devrait donc être l’un des avantages du nouveau Microsoft Edge face à Google Chrome, malgré un moteur similaire. Cela laisse entrevoir une nouvelle forme de concurrence entre les deux acteurs.