Microsoft a officialisé son abonnement illimité pour jouer su PC, ainsi qu’un changement de stratégie plus général.

Depuis plusieurs mois, le jeu vidéo est devenu une partie intégrante de la stratégie de Microsoft. La firme s’est ainsi lancée dans le rachat de plusieurs studios de développement, qui forme les Xbox Game Studios, mais a également des projets dans le cloud avec xCloud.

Cette nouvelle stratégie aussi pu faire naître le Xbox Game Pass, un abonnement pensé pour la Xbox permettant pour 10 euros par mois d’accéder à une centaine de jeux à télécharger. Les joueurs PC auront désormais le droit à un abonnement similaire.

75 partenaires et un prix inconnu

Microsoft a en effet dévoilé le « Xbox Game Pass for PC », un abonnement cette fois dédié aux joueurs PC et permettant une nouvelle fois d’accéder à plus de 100 jeux en illimité pour un abonnement mensuel.

La firme n’a toutefois pas dévoilé le prix de l’abonnement, mais a promis d’en dire plus lors de sa conférence à l’E3, le 9 juin prochain. Il serait bien question d’un abonnement séparé du Xbox Game Pass, significant qu’il faudrait payer deux abonnements si on joue à la fois sur PC et Xbox.

Extrait du catalogue Xbox Game Pass

C’est ici que le Xbox Game Pass Ultimate entrerait en jeu. Ce forfait intégrerait à la fois le Xbox Live Gold, mais aussi les deux abonnements Xbox Game Pass.

L’abonnement Xbox Game Pass pour PC intégrerait évidemment les jeux de Microsoft, mais aussi ceux d’autres éditeurs comme Bethesda (Doom, Fallout), Deep Silver (Wasteland 2), Devolver (Gris), Paradox Interactive (Cities Skyline) et Sega (Two Point Hospital).

Ce n’est pas le premier abonnement de ce type à être proposé sur PC. Electronic Arts propose également le sien avec Origin Access, et Ubisoft serait sur le point d’en annoncer un nouveau.

Les jeux Microsoft seront sur Steam

Si les jeux de l’abonnement Xbox Game Pass devraient se télécharger depuis le Microsoft Store, sauf si la firme dévoile une application dédiée, les jeux Microsoft ne seront pas exclusif à cette boutique.

Il sera en effet possible d’acheter les jeux Xbox Game Studio sur les boutiques concurrentes comme Steam, et on l’imagine un jour, Epic Game Store.

Les jeux Win32 arrive sur Microsoft Store

Le Microsoft Store est loin d’être la meilleure plateforme aujourd’hui pour gérer une collection de jeu. La boutique a mis beaucoup de temps à évoluer et proposer des options essentielles comme l’installation d’un jeu sur un autre espace que celui de Windows. Elle a également comme problème de n’accepter que les jeux UWP, réputés pour poser problème avec diverses options attendues par les joueurs comme la possibilité de moder un jeu, en raison de la politique de sécurité des applications Microsoft Store.

un nouvel enterrement du projet d’application universel UWP de Microsoft

Désormais l’éditeur va autoriser les jeux win32, c’est à dire les même que ceux que l’on retrouve sur Steam ou chez d’autres boutiques, à être proposer sur le Microsoft Store. Un grand pas pour les développeurs et les joueurs, mais qui sonne comme un nouvel enterrement du projet d’application universel UWP de Microsoft.