Microsoft propose aujourd’hui deux abonnements différents aux joueurs Xbox, le Xbox Game Pass et le Xbox Live Gold. La firme prépare un nouvel abonnement pour les réunir, à un tarif plutôt convaincant.

En 2017, Microsoft a lancé un nouvel abonnement pour les jeux vidéo, le Xbox Game Pass. Il permet d’accéder à plus de 200 jeux en illimité sur Xbox, et quelques titres sur Windows 10. Si l’abonnement pourrait bientôt débarquer sur Switch, il se pose surtout un problème sur Xbox : les joueurs doivent payer en plus un abonnement au Xbox Live Gold. Ce dernier permet de jouer aux jeux multijoueurs sur Xbox, mais aussi d’accéder à quelques bénéfices et notamment quelques jeux offerts chaque mois pour les abonnés.

Un abonnement tout compris, à tarif réduit pour les Insider

Sur Twitter, le compte WalkingCat bien connu pour ses informations concernant Microsoft annonce le lancement d’un nouvel abonnement, le troisième : Xbox Game Pass Ultimate. Comme le tweet l’indique, cet abonnement réunirait en fait le Xbox Game Pass et le Xbox Live Gold.

Ce nouvel abonnement serait proposé à 14,99 dollars par mois, ce qui se traduira probablement en 14,99 euros par mois. Aujourd’hui le Xbox Game Pass est commercialisé à 9,99 euros par mois, et le prix mensuel du Xbox Live Gold est de 6,99 euros par mois. Le nouvel abonnement permettrait donc de réaliser une économie de 2 euros par mois.

Pour les membres du programme Insider, il devrait être possible de bénéficier d’un tarif très avantageux de 1 dollar par mois, jusqu’à la sortie commerciale du service. Cet abonnement devrait également rapidement évoluer avec l’arrivée du Microsoft xCloud.

Un autre abonnement pour le PC

La situation du Xbox Live Gold est devenue complexe au moment où Microsoft a décidé de s’ouvrir à d’autres plateformes. En effet, jouer en multijoueur sur le Xbox Live est aujourd’hui gratuit sur PC, sur mobile et sur Switch, mais un abonnement payant est demandé sur la propre plateforme de Microsoft. Une situation ubuesque. On se demande donc si Microsoft va modifier sa politique vis-à-vis du Xbox Live pour les plateformes concurrentes.

À ce titre, le journaliste spécialisé Brad Sams laisse entendre qu’un abonnement est également prévu sur PC. Microsoft avait tenté en 2007 de lancer un abonnement payant avec le Games for Windows – Live, avant de vite se raviser.