Que doit faire Microsoft de son abonnement Xbox Live Gold ? Cette offre a fait les beaux jours de la Xbox et de la Xbox 360 en rendant payant le mode multijoueur des jeux, créant une source de revenu supplémentaire pour Microsoft, en plus de la revente de jeu. Si ce modèle n’a jamais réussi à s’imposer sur PC, malgré l’essai Games With Windows Live, il s’est généralisé sur le marché des consoles avec les abonnements PlayStation Plus et Nintendo Online.
De façon très ironique, après avoir introduit ce principe sur le marché, c’est Xbox qui pourrait être la première marque à se débarrasser de l’accès payant aux jeux en ligne.
« Jouer en multijoueur sera gratuit »
Cette idée que Microsoft pourrait se débarrasser de son abonnement fétiche a gagné en force lorsque la firme a officiellement supprimé la possibilité de s’abonner au Xbox Live Gold pour 12 mois. Dans l’esprit de plusieurs joueurs, cela sonnait comme une préparation de Microsoft à un changement structurel de son offre. Empêcher les clients de souscrire à un abonnement qui serait amené à disparaître.
Mais c’est désormais le journaliste, très réputé, Jeff Grubb qui vient apporter sa pierre à l’édifice en affirmant sans détour sur Twitter « le Xbox Live Gold va disparaitre et jouer en multijoueur sera gratuit, ils ne vous forceront pas à passer à l’abonnement [Xbox Game Pass] Ultimate pour jouer en ligne ». Aucun doute ne semble habiter le journaliste, qui indique également que des jeux comme Fortnite ont démontré qu’avoir une très grande communauté pouvait apporter une plus grande source de revenus et que supprimer cette barrière pourrait faire grandir ce genre de communauté.
Jeff Grubb ne donne à aucun moment un calendrier pour l’officialisation de changement. Microsoft doit reprendre la parole en août concernant la Xbox, et pourrait parler de l’évolution de ses services, mais aussi, enfin, du prix de la nouvelle console.
L’abonnement Xbox Live Gold a perdu son sens
Il faut dire, et nous en sommes convaincus, que l’abonnement Xbox Live Gold n’a plus sa place dans la nouvelle stratégie de Microsoft. La marque veut désormais créer un écosystème au sens large autour de la marque Xbox qui ne s’arrête pas à la simple console de jeu, que ce soit par l’abonnement Xbox Game Pass sur PC, ou par l’arrivée du cloud gaming avec xCloud.
L’accès au Xbox Live est aujourd’hui gratuit si l’on joue à un jeu compatible sur PC, sur PS4, sur Switch ou encore sur mobile. Seuls les joueurs qui font l’effort d’acheter une Xbox sont obligés de payer un abonnement. Autrement dit, Microsoft impose un abonnement à ses meilleurs clients, ce qu’il ne fait pas pour les autres.
Il faut noter que l’abonnement Live Gold sur Xbox est jusqu’à présent obligatoire même pour les jeux « free to play » comme Fortnite. Une différence qui donne une raison de plus pour de nombreux joueurs de choisir une PlayStation plutôt qu’une Xbox. D’après Klobrille sur Twitter, Halo Infinite devrait avoir un mode multijoueur entièrement gratuit. Une bonne façon de préparer le terrain pour l’abandon de cet abonnement.
Une victoire à prendre
Ce genre de changement de politique pourrait être particulièrement bien reçu par les joueurs et pourrait prendre de cours Sony qui gagne aujourd’hui beaucoup d’argent avec le PlayStation Plus. Par ailleurs, Microsoft peut désormais se reposer sur son nouvel abonnement comme source de revenus, le Xbox Game Pass et ses déjà 10 millions d’abonnés.
Pour autant, le Xbox Live Gold représentait jusque-là une forte source de revenus, malheureusement difficile à quantifier puisque Microsoft ne dévoile plus ses chiffres. Il sera intéressant de voir si Microsoft souhaite créer une nouvelle formule d’abonnement à un prix inférieur aux 9,99 euros par mois demandé pour le Game Pass. Après tout, l’abonnement Live Gold permettait aussi d’ajouter chaque mois des jeux à sa bibliothèque, même si la sélection semble avoir subi les frais d’un investissement plus important dans l’offre Game Pass de la part de Microsoft. Un abonnement à quelques euros par mois intégrant xCloud et des jeux à conserver chaque mois pourrait remplacer plus intelligemment ce que le Live Gold propose aujourd’hui.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Ah oui le bonus combo "je vais le traiter de gamin, il sera bien énervé devant son écran" + "j'ai autre chose à faire de mon temps" qui date de la création des forums de JV.com, évidemment
Merci de confirmer du coup
Je tiens à te rassurer je ne suis en aucune façon tourmenté par des choses qui ne me concernent ni de près ni de loin, comme cela semble être le cas d'un grand nombre de désœuvrés dont l'existence vide de sens est du plus haut burlesque😂🤣
Ne joue pas à ça avec moi petit, j'ai inventé le concept.. Bien, étant donné que je me lasse très vite de mes nouveaux jouets, et que ton discours à présent m'accable d'ennui, je vais prendre définitivement congé. Bonne continuation et bon jeu à toi.😉
Je tiens à te rassurer je ne suis en aucune façon tourmenté par des choses qui ne me concernent ni de près ni de loin, comme cela semble être le cas d'un grand nombre de désœuvrés dont l'existence vide de sens est du plus haut burlesque😂🤣
Ta réponse en dit davantage sur tes propres tourments, tu sais
🤣😂Et ça change quelque chose à ta vie ça, de connaître " les chiffres "?? Tu touches de l'argent sur chaque console vendue?? Ton sommeil est de meilleure qualité?? Tu digères mieux le Kebab sauce blanche?? Non??? Et qu'est-ce que tu en as à battre alors?? Sony doit te rendre des comptes?? Mais de quoi je me mêle???🤣😂 Joue et occupe toi de tes oignons va, c'est mieux.
Bah Sony préfère publier tous ses chiffres
Et en quoi ça serait " fourbe "? Personne n'empêche Sony d'en faire autant, sauf qu'ils ne peuvent pas se le permettre. Et ça c'est pas fourbe, ce sont les affaires.
C'est mal d'être le premier à inventer ça ils devraient avoir honte de ça, mais c'est très bien de se raviser en premier 👍
Cette information me fait hypé :D J'aimerai tellement que le xbox live gold soit gratuit pour que je joues en ligne pour une fois xD je joues tout le temps hors ligne^^.Genre ça sera comme sur PS3 le online gratuit et il y a encore des joueurs sur ps3 (beaucoup même) grâce au online gratuit. Je vais profiter de tous mes jeux en ligne gratuitement sans stresse de me dire tous les jours que je dépasses mon abonnement.
Ben à la base c'est xbox qui a introduit le multi payant pas sony qui a du suivre; donc c'est marrant que tu en retires de la valeur morale
Ben à la base c'est xbox qui a introduit le multi payant pas sony qui a du suivre; donc c'est marrant que tu en retires de la valeur morale
Deux visions totalement différentes, laquelle sera la meilleure, réponse dans quelques années. Mais au pire, Sony s'étant " allié " avec Microsoft pour pouvoir bénéficier de leurs serveurs Azure, ils auront du coup la possibilité d'être à leur tour performants sur le cloud gaming et les services si l'avenir devait donner raison à Microsoft. Sony ne s'y est peut-être pas trompé en sentant le vent tourner. À voir.
Mais même corrigé, on se demande toujours de quel test il parle !
Non et c’est précisé sur la page officielle du jeu sur le site Xbox : « Le jeu nécessite un abonnement Xbox Live Gold (vendu séparément) »
🤣 Oui ça je n'ai pas trouvé par contre..
Preuve " à la puis " ??? Tu voulais dire " à l'appui " certainement, et le " test " aussi.
OUTCH !!!! Ça va faire mal à Sony ça, y'aura plus que les pigeons, ceux qui aiment cette petite manette, et ceux qui vraiment ne peuvent pas se passer de leurs exclus. Moi ce sera Xbox pour la 3ème fois ! 👍☝️
Ah d'accord, c'est fourbe tout de même
Preuve à la puis j'ai fais le teste....
Petites parenthèse tu peut joué à fortnite sans acheté le live et c'est rien n'a voir le "free to play" des jeux lui même, tu utilise la plate-forme donc tu paye pour y accéder mais pas pour tout les jeux c'est juste une question de contrat de licence c'est tout... Je vous laisse médité sur sa
On attendra quand même une confirmation officielle hein... Et puis qu'on ne se leurre pas. Sans abonnement, c'est des microtransactions à tout va, ou alors de la pub dans les jeux :p
Difficile de savoir si cet info peut être vrai ou non. Mais ce qui me fait croire que c'est possible, c'est la vision de Microsoft qui tend maintenant à emprunter le chemin vers l'accessibilité (abonnements game pass, console next-gen qui peut être obtenue via un abonnement pour éviter de payer le prix fort), là où Sony continue son chemin vers l'exclusivité.
À voir quand même. Je suis sceptique. Ils ont d'autres services à vendre, mais est-ce que ça compense le coût de la maintenance, la sécurisation etc. des serveurs de jeu ? On verra bien mais je suis pas très rassuré par l'idée, rien n'est jamais gratuit.
Non justement. C'était 90 millions d'utilisateurs du Xbox Live (ce qui intègre Windows, Android, iOS, Minecraft sur Switch ou PlayStation, etc.)
Non justement. C'était 90 millions d'utilisateurs du Xbox Live (ce qui intègre Windows, Android, iOS, Minecraft sur Switch ou PlayStation, etc.)
"difficile à quantifier" ben non, ils affirmaient récemment qu'il y avait 90 millions d'abonnés Live
Et sinon les jeux ?
Non, c'est surtout qu'ils ont suffisamment d'autres services à vendre maintenant.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix