Xbox Game Pass : Microsoft réfléchit à de nouveaux abonnements

Nouveaux usages, nouveaux joueurs... nouveaux tarifs ?

 

Lors d'un événement "What's next for gaming ?", Microsoft a donné sa feuille de route pour les prochains mois autour notamment du Xbox Game Pass et de son service de cloud gaming. Des changements stratégiques et fonctionnels, ainsi qu'une ouverture plus large à l'international et à de nouveaux supports qui poussent l'entreprise à une réflexion autour de ses offres sur abonnement.

Xbox Game Pass : Microsoft réfléchit à de nouveaux abonnements

Ce n’est un secret pour personne, le Game Pass est devenu la poule aux œufs d’or pour Xbox. Son précieux. Depuis son introduction fin 2017, le service a attiré plus de 18 millions d’utilisateurs. Prévu initialement sur la gamme Xbox One, il s’est étendu aux PC Windows 10 et désormais aux smartphones sous Android ou aux appareils Apple via les navigateurs par l’intermédiaire de son offre Xbox Cloud Gaming.

Chez Xbox, on ne cache pas que le service sur abonnement ne cesse de progresser pour servir de point d’intérêt et d’entrée pour les trois milliards de joueurs que le monde compte. Pour les séduire, la firme met le paquet dans le catalogue (plus d’une centaine de jeux disponibles dont des nouveautés dès leur sortie, des partenariats avec EA Play, le plein de studios maison et de développeurs indépendants), sur les fonctionnalités (l’ajout des contrôles tactiles sur smartphone en cloud, les recherches de jeux par goût ou pour trouver vos amis, ceux pour jouer ensemble, etc.). « Notre volonté est de continuellement trouver de nouvelles façons d’ajouter de la valeur aux Xbox Game Pass et de le rendre facile pour les joueurs de trouver des jeux et de jouer avec leurs amis », clame-t-on du côté de la marque au X.

Trois offres et bien plus encore à venir…

À ce jour, le Xbox Game Pass compte trois offres :

Mais avec la perspective de proposer le cloud gaming sur de nouveaux supports, sur des téléviseurs connectés ou non, des moniteurs sans console, mais aussi dans davantage de zones géographiques du globe, à des populations très diverses, la réflexion autour de la tarification s’impose. Lors de la présentation de sa feuille de route What’s next for gaming ?, Xbox a notamment avancé l’idée d’« explorer de nouvelles offres d’abonnement pour le Xbox Game Pass ».

Xbox Game Pass : Microsoft réfléchit à de nouveaux abonnements

Et cela ne vient pas seulement de la question de savoir si le Xbox Live Gold (à 4,99 euros par mois) a encore une utilité ou bien s’il faudrait imposer le Xbox Game Pass Ultimate à tous avec l’avènement de la 5G qui va pouvoir propulser le jeu en cloud, mais de réfléchir aussi aux nouveaux usages qui en découlent.

Réfléchir selon les régions, les finances et les habitudes

Chez Microsoft, l’idée d’une population de joueurs très éclectique aux quatre coins du monde est forte. On ne joue pas de la même manière en Afrique ou en Asie, où le smartphone est roi et les taux d’équipements en PC ou consoles très bas, qu’en Europe. Les niveaux de salaires n’y sont également pas les mêmes selon les continents, pas plus que les habitudes de consommation de jeux.

Acheter son jeu ou vouloir profiter d’un maximum de titres pour un tarif fixe mensuel sont deux philosophies différentes. Mais il faut savoir satisfaire tout le monde. Alors Xbox a admis que pour proposer « au plus grand nombre de joueurs l’expérience de jeux la plus immersive et fun », il fallait reconsidérer les offres selon « les supports, les géographies et les réalités financières ».

Doit-on s’attendre à voir arriver une offre spéciale pour le smartphone et le cloud, ou pour les futurs appareils de streaming signés Xbox ? Probablement. « Selon moi, la chose la plus importante à laquelle nous devons réfléchir est de savoir quel est le bon modèle pour chacun, » admet Liz Hamren, corporate vice president Gaming Experiences & Platforms, auprès de Frandroid. « Nous devons penser à de nouvelles méthodes ou à de nouvelles offres pour toucher le plus grand nombre de joueurs à travers le monde. Et comment nous pouvons faire évoluer notre abonnement pour les personnes qui n’ont aucun matériel associé.. »

L’abonnement au Game Pass Ultimate coûte aujourd’hui 12,99 euros par mois et près de 15 dollars aux Etat-Unis. « C’est beaucoup trop pour un joueur qui n’aurait que sa TV en cloud. », admet-elle. « Nous devons considérer toutes ces nouvelles demandes possibles, mais nous n’avons pas d’annonce à faire pour le moment. »


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles