J’ai vu la Rolls Royce des nouveaux PC ultraportable chez MSI

 
MSI a profité du CES 2026 pour insister sur sa nouvelle identité Prestige. Non, le constructeur ne fait pas que des produits orientés jeux vidéo. Le MSI Prestige 13 AI est l’une des stars du salon.
Le MSI Prestige 13 AI présenté au CES 2026 // Source : Frandroid

Avec sa nouvelle gamme de processeurs Panther Lake, Intel propose aux constructeurs de PC du jamais vu en matière d’intégration et de basse consommation.

Comme souvent avec ce genre d’innovation, il appartient ensuite aux constructeurs de soigner l’intégration et de faire les bons compromis. Au CES 2026, nous avons vu le MSI Prestige 13 AI+, un PC portable qui mise sur sa très grande légèreté.

L’effet « whaou » est là

Seulement 899 grammes annoncés, le MSI Prestige 13 AI+ est l’un des ultraportables les plus légers au monde. Quand on le prend en main, l’effet est immédiat.

Le MSI Prestige 13 AI+ // Source : Frandroid

On a presque l’impression de porter un modèle factice tant il est léger. À titre de comparaison, un MacBook Air, c’est 1,3 kg, déjà très léger, mais pourtant 45 % plus lourd que ce PC MSI.

Et pourtant, il s’agit bel et bien d’un PC complet sous le capot. On retrouve un processeur Intel Core Ultra 9 386H, jusqu’à 64 Go de LPDDR6x et un stockage NVMe PCIe 4.0.

Ce qui m’a positivement surpris, c’est le choix de MSI de ne pas sacrifier la connectique de la machine sur l’autel de la finesse.

Le MSI Prestige 13 AI+ 2026 // Source : Frandroid
Le MSI Prestige 13 AI+ 2026 // Source : Frandroid

On retrouve ainsi deux ports USB-C USB 4, deux ports USB-A USB 3.2 (Gen 1), un lecteur de carte micro SD, un port jack et même un port HDMI 2.1. Sur une machine de ce type, c’est très complet.

La connexion sans-fil est aussi au niveau de 2026 : Bluetooth 6.0 et Wi-Fi 7 sont de la partie.

L’affichage n’est pas en reste : un écran Oled 2880 x 1800 pixels avec une certification 100 % DCI-P3 et du HDR True Black 600.

Les deux choix de MSI

Pour atteindre ce poids plume de 899 grammes, MSI a fait deux choix importants.

Le premier, c’est un châssis en alliage magnésium-aluminium. C’est une matière déjà vue sur des machines de cette catégorie, notamment la gamme Surface de Microsoft. Cela permet de construire des PC très résistants, agréables sous la main et très légers.

Le second, c’est évidemment la batterie. Le PC intègre une batterie de 53,8 Wh, c’est dans la moyenne basse des batteries sur des PC de cette catégorie. Cependant, grâce aux promesses de Panther Lake, MSI affirme que son PC pourra facilement tenir une journée complète en usage mixte, avec même un peu de rab.

On peut s’attendre à voir d’autres constructeurs faire des choix différents, notamment pour proposer des autonomies records, peut-être sur plusieurs jours de fonctionnement.

Lancement en janvier

La nouvelle gamme MSI Prestige sera disponible à partir du 27 janvier 2026 à un tarif encore inconnu. Et pour cause, avec la crise en cours, plus aucun constructeur ne s’aventure à donner des tarifs.

Recherche IA boostée par
Perplexity