Nous avons pu prendre en main les Nokia 3.1 et 5.1 fraîchement dévoilés par leur constructeur. Voici nos photos et nos premières impressions.

C’est à Moscou que HMD a dévoilé les trois nouveaux Nokia 2.1, 3.1 et 5.1. Le premier promet une grosse batterie, mais on ne sait pas s’il sera disponible en Europe occidentale. Néanmoins, nous connaissons déjà les tarifs en euros des deux autres. Et c’est sur ces derniers que nous avons tout particulièrement concentré notre attention.

Premières impressions

Le même commentaire peut être fait pour les deux modèles : ils profitent d’un design relativement classique — ou du moins qui ne rompt pas avec l’esthétique adoptée par la marque finlandaise sur les autres appareils Android de son catalogue. Ci-après, le Nokia 3.1 est à gauche, le Nokia 5.1 est à droite.

En termes de confort en main, ni le Nokia 5.1, ni le Nokia 3.1 ne se démarque particulièrement. Le dos en aluminium fournit un toucher agréable et on a tôt fait d’oublier l’aspect métallique des appareils. Pour le dire autrement, ils paraissent « doux ».

Au-delà de cela, on retrouve une prise jack sur chacun des smartphones, heureusement, et un port micro USB, malheureusement. À noter que les Nokia 5.1 et 3.1 ne sont pas trop épais et devraient par ailleurs être bien adaptés aux petites mains.

Concernant l’écran, les deux smartphones adoptent le ratio 18:9. Cela permet-il de réduire les bordures autour de l’écran ? Non. Les bordures supérieures et inférieures, en façade, restent bien larges. Mais rappelons que l’on a affaire à de l’entrée de gamme et qu’un tel détail ne peut pas être considéré comme un défaut majeur. Il reste toutefois bon de le mentionner.

Pour la fiche technique, sachez que les Nokia 3.1 et 5.1 font partie de la famille Android One et, qu’à ce titre, ils reçoivent les dernières mises à jour logicielles et de sécurité de l’OS de Google. Le tout, avec une réactivité exemplaire qui représente sans doute l’une des forces principales de Nokia.

Notons que le Nokia 5.1 a vu son capteur photo être encensé par le présentateur lors de la conférence d’annonce. J’ai voulu prendre quelques photos, mais les conditions de prises de vue étant tellement complexes (lumières flash dans tous les sens) qu’il était impossible de se faire une vraie opinion de la qualité des images.

Rassurez-vous, ces personnes n’ont pas vraiment le visage aussi orange.

Il faudra évidemment un test plus complet pour pouvoir vous livrer un avis plus approfondi sur ces deux smartphones. En attendant, petit rappel des caractéristiques techniques saupoudrées de quelques photos des produits.

Fiches techniques et galerie photo

Nokia 5.1

  • Écran de 5,5 pouces, Full HD, ratio 18:9
  • Helio P18
  • 2 ou 3 Go de RAM
  • 16 ou 32 Go d’espace de stockage
  • Capteur photo de 16 mégapixels (8 MP en façade)
  • Batterie de 2 970 mAh

Galerie photo

Nokia 3.1

  • Écran de 5,2 pouces, HD, ratio 18:9
  • MT6750
  • 2 ou 3 Go de RAM
  • 16 ou 32 Go d’espace de stockage
  • Capteur photo de 13 mégapixels (8 MP en façade)
  • Batterie de 2 990 mAh

 

Galerie photo

Prix et disponibilité

Le Nokia 5.1 sera disponible en juillet à 189 euros pour la version 2+16 Go et à 219 pour celle à 3+32 Go. De son côté, le Nokia 3.1 se lance dès le mois de juin pour 139 euros dans sa déclinaison 2+16 Go tandis que le modèle 3+32 Go coûte 169 euros.