Nokia : même pour le constructeur, les noms des smartphones sont trop complexes

 

Vous vous y perdez dans les nombreux smartphones de Nokia, entre les Plus, les X et le .1 ou .2 ? Vous n’êtes pas seuls. Selon l’un des cadres de HMD, le constructeur a fait des erreurs sur les noms de ses smartphones en multipliant les produits.

Sans être spécialisé dans les différentes gammes de smartphones de Nokia, sauriez-vous différencier le Nokia X7 et le Nokia 8.1, et dire lequel est le plus haut de gamme ? Ne vous en faites pas, c’est normal. Il s’agit simplement du même smartphone, mais avec un changement de nom selon le pays dans lequel il est proposé.

Il faut dire qu’en un peu plus de deux ans d’existence, le constructeur finlandais HMD, qui possède la marque Nokia pour les smartphones, a multiplié les références. Pire encore, alors qu’au départ il proposait une stratégie claire avec des produits à un chiffre, il a cherché à les revisiter parfois en ajoutant en X avant le chiffre, parfois en ajoutant un « Plus », parfois en ajoutant un suffixe « .1 » et désormais même des « .2 » comme sur les Nokia 3.2 et 4.2.

Trop de smartphones avec trop de noms différents

De quoi perdre complètement le public. Et ce n’est pas seulement notre avis, mais c’est également celui de Pranac Shroff, le responsable des gammes chez HMD. Interrogé par Gadgets360, il a admis que les noms de ses smartphones n’étaient pas des plus clairs, notamment sur les smartphones estampillés Plus : « Avec le recul, c’est là que nous avons créé de la confusion. Je crois que nous avons lancé environ 12 ou 13 smartphones sur le marché indien. On doit s’assurer pour nos clients — et pour tout le monde — que les gammes soient claires. Si nous ne les avons pas rendues transparentes — et je suis d’accord que ça n’a pas été le cas — c’est quelque chose sur lequel on doit travailler ».

« Nous devons avancer si nous n’en avons pas assez fait, ce que je constate. Donc oui, la stratégie à l’avenir sera de nous assurer d’apporter une plus grande simplicité, ce que nous avons toujours souhaité », a indiqué Pranac Shroff : « Nous ferons tout pour apporter de la simplicité et de la lisibilité dans les noms de produits, comme nous souhaitions le faire au départ ».

Nokia X7, 7.1 Plus, 8.1 : mais à quoi joue HMD pour les noms de ses smartphones ?

Les derniers articles

  • FrAndroid devient Frandroid

    Humanoid

    FrAndroid devient Frandroid

    10 décembre 201910/12/2019 • 11:54

  • Comment bien choisir son téléviseur ?

    TV

    Comment bien choisir son téléviseur ?

    10 décembre 201910/12/2019 • 10:20