Cette carte graphique Nvidia est tellement lourde qu’elle se fissure sous son propre poids

 

Les GeForce RTX 4090 sont-elles trop lourdes pour leur propre bien ? Un réparateur informatique de Californie en a reçu pas moins de 19 qui montrent des fissures les rendant inutilisables. Mais à qui la faute ?

Source : NorthbridgeFix

Les cartes graphiques haut de gamme de dernière génération chez Nvidia sont lourdes, très lourdes. Les GeForce RTX 4080 et surtout RTX 4090 sont imposantes, de par leur taille et donc leurs poids.

Si on entend beaucoup parler des soucis de connecteurs qui brulent pour la RTX 4090, il s’avère qu’un autre problème touche la plus puissante des cartes graphiques Nvidia : des fissures au niveau du circuit imprimé.

Les RTX 4090 trop lourdes pour votre PC ?

NorthridgeFix est un réparateur professionnel de composants PC opérant à Los Angeles qui relatent ses plus gros défis sur YouTube. Et récemment, il a reçu pas moins de 19 cartes graphiques RTX 4090 d’un seul de ses clients. Leur souci commun : une fissure tout près du connecteur PCI Express sur leur circuit imprimé.

Si le souci n’est pas si inhabituel pour des cartes aussi lourdes, l’expert se demande cependant pourquoi il a touché autant ce client spécifique, qui a dû les acquérir de sources plus ou moins recommandables. Il émet ainsi des hypothèses pouvant aller d’un défaut de conception de la part du fabricant (ici, Asus) ou bien d’une mauvaise manipulation de la part de l’utilisateur.

Comment corriger le problème ?

Depuis leur sortie, bon nombre de ces cartes graphiques incluent un support, pouvant être adaptées à tous les boitiers PC du marché. C’est une solution définitive à un souci que les fabricants de cartes mères ont aussi pris en compte en ajoutant des points de soudure supplémentaire au niveau du PCB avoisinant les ports PCI-Express, afin de supporter un poids bien supérieur.

Source : NorthbridgeFix

Quelle qu’en soit la raison, une carte graphique qui voit son circuit imprimé fissuré peut être réparée, non sans mal. NorthridgeFix explique dans sa vidéo que ces PCB sont constitués de 12 à 15 couches constituées de nombreux composants électriques et qu’il serait trop coûteux pour le réparateur de s’en occuper.

On espère que Nvidia corrigera le tir pour ses futures cartes graphiques qui ne devraient pas s’affiner avec le temps, loin de là.