Ces nouveaux écouteurs Oppo promettent une traduction instantanée, mais elle ne marchera pas chez tout le monde

 
Oppo lance les Enco X3s, des écouteurs avec réduction de bruit active (ANC) et une fonction de traduction IA.
Oppo Enco X3s // Source : Oppo

Le fabricant chinois Oppo a profité du lancement mondial de ses nouveaux smartphones — les Find X9 et Find X9 Pro —, pour dévoiler une nouvelle paire d’écouteurs sans fil : les Enco X3s. Positionnés à 129 euros, ils visent à combiner une bonne réduction de bruit et une fonction de traduction par intelligence artificielle.

Une fiche technique audio solide

Les Enco X3s sont équipés d’une architecture à double haut-parleur dynamique dans chaque écouteur. Celle-ci se compose d’un woofer de 11 mm (pour les basses) et d’un transducteur plat de 6 mm (pour les hautes fréquences). Oppo renouvelle son partenariat avec Dynaudio pour le réglage acoustique, proposant plusieurs profils sonores distincts.

Les écouteurs sont certifiés Hi-Res Audio et prennent en charge le Bluetooth 5.4. Ils sont compatibles avec le codec LHDC 5.0 ainsi que les plus classiques AAC et SBC.

ANC de 55 dB et IA : les promesses d’Oppo

Le point fort mis en avant par la marque est la réduction de bruit active (ANC), capable selon Oppo d’atteindre 55 dB sur une plage de fréquence de 5 500 Hz. Une technologie « Real-time Dynamic ANC » est incluse, permettant aux écouteurs d’ajuster automatiquement le niveau d’isolation en fonction de l’environnement.

L’autre nouveauté est l’intégration de l’IA. Les Enco X3s disposent d’un système à trois micros pour la fonction AI Clear Call, visant à améliorer la clarté des appels même en conditions venteuses. Plus originale, une fonction AI Translate est proposée. Elle permet une traduction en temps réel lors de conversations. Son utilisation est cependant strictement limitée aux possesseurs de smartphones Oppo tournant au minimum sous ColorOS 15.0.1.

Oppo Enco X3s // Source : Oppo

45 heures d’autonomie

Côté endurance, Oppo annonce une autonomie totale pouvant atteindre 45 heures grâce au boîtier de charge (avec ANC désactivé). Les écouteurs seuls tiendraient 11 heures sans ANC et 6 heures avec l’ANC activé. Oppo précise que cette autonomie chute à environ 5 h 30 en utilisant le codec LHDC avec l’ANC à 50 % du volume.

Les Enco X3s bénéficient d’une certification IP55 pour la résistance à la poussière et à l’eau. Ils proposent également un mode audio spatial, mais sans suivi des mouvements de la tête. Un mode jeu à faible latence et la compatibilité avec l’application HeyMelody complètent la fiche technique.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity