Oppo lance en France un nouveau smartphone milieu de gamme, à 349 euros, le RX17 Neo. Nous avons pu le prendre en main. Voici nos premières impressions.

Si le Oppo RX17 Pro était la star de la présentation du fabricant chinois, le RX17 Neo n’est pas en reste grâce à son prix plus agressif (349 euros), et des points communs intéressants avec le RX17 Pro.

Écran et lecteur d’empreinte commun

Cette déclinaison sur le milieu de gamme reprend l’écran AMOLED borderless de 6,4 pouces avec petite encoche du RX17 Pro, ce qui permet à la marque d’assurer une cohérence au sein de la famille RX17.

Sous la surface de l’écran, on retrouve un autre point commun avec le RX17 Pro : le lecteur d’empreinte.

Châssis premium

Comme le RX17 Pro, le RX17 Neo propose un châssis avec un dos en verre, protégé par du Gorilla Glass, et des bords en métal. Les coloris proposés par la marque : un rouge brillant, ou un mélange de violet et de rose.

L’ensemble est plutôt bien fini pour un smartphone milieu de gamme. On regrette en revanche l’utilisation d’un port micro USB, qui n’est plus admissible pour un appareil à ce tarif en 2018. Heureusement, le jack 3,5mm lui est toujours là.

Appareil photo et performances

Comparé au RX17 Pro, le Neo fait surtout des compromis sur ses composants internes et son appareil photo. Ici on a le droit à un Snapdragon 660 au lieu du Snapdragon 710, et un double appareil photo (16 mégapixels f/1,75 et 2 mégapixels f/2,4) qui, sur le papier, est moins lumineux que le triple capteur du RX17 Pro.

Le troc de l’USB Type-C pour un micro USB a également la conséquence de retirer la recharge rapide Super Vooc, une vraie force du RX17 Pro.

Prix et disponibilités

Le RX17 Neo sera commercialisé à 349 euros en France, dans le courant du mois de novembre avec les deux coloris. À ce tarif, il va devoir notamment faire face au Honor Play, moins cher et bénéficiant d’un Kirin 970, mais aussi du Nokia 7.1.

Nos photos du RX17 Neo

Bonus : les photos du RX17 Pro vert