Optoma dévoile le vidéoprojecteur Photon Beam PK52 avec technologie laser 4K à relier à une source externe

 
Optoma lance le Photon Beam PK52, un projecteur laser 4K UHD destiné au home cinéma, qui sera présenté officiellement au salon ISE 2026 à Barcelone.
Optoma Photon Beam PK52 // Source : Optoma

Le nouveau vidéoprojecteur Photon Beam PK52 doit apparaitre lors du prochain salon ISE 2026 en février à Barcelone. Il se veut être un modèle aussi à l’aise avec des contenus cinéma que pour les jeux espérant séduire un public aussi large que possible, mais sans système embarqué à la différence des modèles chinois. Il faudra donc lui associer nécessairement et à minima une clé HDMI.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs vidéoprojecteurs en 2026 ? Notre sélection

Pour cela, Optoma précise que le vidéoprojecteur embarque un système de projection laser DLP capable de délivrer une image Ultra HD simulée et développé en partenariat avec Texas Instruments. La surface de projection peut atteindre jusqu’à 300 pouces de diagonale. La source lumineuse laser DuraCore revendique une luminosité constante de 3500 lumens, garantissant des images lumineuses, même dans des environnements partiellement éclairés.

Sur le papier, le projecteur affiche un taux de contraste de 1 500 000:1 en mode dynamique même si on sait déjà que ce ne sera pas le contraste natif. La technologie laser DuraCore offre une durée de vie de 30 000 heures, selon la marque.

Fidélité colorimétrique et modes d’affichage professionnels

Selon le fabricant, le Photon Beam PK52 couvre jusqu’à 95% de l’espace colorimétrique DCI-P3, un standard utilisé dans l’industrie cinématographique. Le projecteur intègre le mode Filmmaker, une fonctionnalité qui désactive les traitements vidéo superflus pour restituer les films conformément à la vision originale des réalisateurs. Rappelons aussi que ce mode respecte les cadences d’images d’origine et élimine les effets de lissage artificiels. En complément, les modes ISF permettent un calibrage professionnel adapté à diverses conditions d’éclairage.

Optoma Photon Beam PK52 // Source : Optoma

La technologie PureEngine Ultra intégrée au Photon Beam PK52 veut optimiser chaque image grâce à une calibration précise des couleurs, un renforcement des détails et des transitions de nuances graduelles. En outre, pour la fluidité des scènes, il y a la technologie PureMotion MEMC (Motion Estimation Motion Compensation), utilisant des algorithmes d’interpolation pour garantir une fluidité lors des séquences rapides.

L’appareil est compatible avec les contenus 3D.

Le projecteur propose deux entrées HDMI 2.0 pour la connectivité, ainsi qu’un haut-parleur intégré de 15 watts.

Optoma Photon Beam PK52 télécommande // Source : Optoma

​Installation flexible et connectivité

D’après Optoma, l’installation du Photon Beam PK52 est grandement facilitée grâce à plusieurs fonctionnalités automatisées. La correction du trapèze vertical et horizontal, associée à la correction quatre angles, permet d’obtenir une image parfaitement alignée. De plus, le zoom optique x1,3 offre une flexibilité de placement, avec un rapport de projection compris entre 1,21:1 et 1,59:1. La distance de projection s’étend de 1 mètre à 8 mètres, permettant une adaptation à différentes configurations de pièce. Il a des dimensions de 238 x 215 x 130 mm pour un poids de 3,4 kg.

Disponibilité et prix du vidéoprojecteur Optoma Photon Beam PK52

Nous ne savons pas exactement quand le nouveau vidéoprojecteur Optoma Photon Beam PK52 sera disponible dans le commerce, mais gageons qu’il ne devrait pas trop tarder après le salon ISE 2026 de Barcelone. Il sera alors affiché à 1150 euros environ.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity