Samsung Galaxy A5 (2016) : tout ce qu’il faut savoir

 

Dévoilé en décembre dernier, le Samsung Galaxy A5, cru 2016, vient succéder au A5 de l’année précédente. Un smartphone jusque là équilibré, mais pas transcendant avec un rapport qualité-prix pas vraiment convaincant. Aujourd’hui, cette version plus aboutie à la fiche technique séduisante et au design proche de celui du Galaxy S6, devrait rapidement trouver un écho auprès des consommateurs exigeants. Affiché seulement 10 euros plus chers que le Galaxy A5 de 2015, ce nouveau Galaxy A5 à tout pour être une très bonne affaire. Découvrons maintenant si en pratique le petit nouveau de Samsung est aussi bon que sur le papier.

Samsung Galaxy A5-12

Arrivé à la rédaction, c’est Romain qui a pris les choses en mains et qui a fait passer à ce Galaxy A5 notre série de tests maison. Résultat, un journaliste surpris qui s’est fait plaisir, avec un très bon téléphone et un très très bon 9/10 qui marquera les esprits.

Avis général

L’an passé, la gamme Galaxy Ax avait déjà montré de belles aptitudes au niveau esthétique, s’inspirant d’un très apprécié Galaxy Alpha, et Samsung a décidé de mettre la barre encore plus haut cette année. Désormais, les grandes lignes esthétiques des Galaxy Ax proviennent du Galaxy S6, très apprécié en 2015.

7 trucs et astuces pour mieux utiliser votre Samsung Galaxy A5
7 trucs et astuces pour mieux utiliser votre Samsung Galaxy A5

Fiche technique

Modèle Samsung Galaxy A5 (2016)
Version Android Android 5.1.1 Lollipop
Interface constructeur TouchWiz
Taille d'écran 5,2 pouces
Définition 1920 x 1080 pixels
Densité de pixels 423 ppp
Technologie Super AMOLED
Traitement anti-rayures Corning Gorilla Glass 4 (arrière)
SoC Exynos 7580
Processeur (CPU) 8 x Cortex-A53
@ 1,6 GHz
Puce Graphique (GPU) Mali-T720
Mémoire vive (RAM) 2 Go
Mémoire interne (flash) 16 Go
Micro-SD Oui, jusqu'à 128 Go
Appareil photo (dorsal) 13 mégapixels (f/1.9)
Appareil photo (frontal) 5 mégapixels (f/1.9)
Enregistrement vidéo 1080p@30fps
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n
Bluetooth v4.1
Réseaux
SIM 1 x nano SIM
NFC Oui
Capteurs Empreintes digitales, proximité, boussole, accéléromètre
Ports
(entrées/sorties)
microUSB v2.0
Géolocalisation A-GPS, GLONASS
Batterie 2900 mAh
Dimensions 144,8 x 71 x 7,3 mm
Poids 155 grammes
Couleurs Noir, blanc, or, rose
Prix conseillé 409 euros

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Dans l’ensemble, la qualité de fabrication de ce mobile est réellement impressionnante, et on ne s’attendait pas vraiment à ça avant sa présentation. Les finitions sont parfaites, et on a même envie de dire que le niveau de construction de ce smartphone est légèrement supérieur à ce que l’on avait vu sur le S6. Et ce n’est pas rien.

Lorsqu’on teste des smartphones tout au long de l’année, il est parfois bien rare de s’emballer pour des mobiles qui présentent tous plus ou moins les mêmes avantages et les mêmes défauts. Mais avec ce Samsung Galaxy A5, pas le temps de s’ennuyer puisqu’on a rapidement constaté que l’on faisait face à un excellent smartphone.

Forum

Rendez-vous sur notre forum pour prendre part aux discussions :

Nous remercions bien évidemment notre communauté pour les avis qu’elle donne, et son activité de manière générale. Vous pouvez également partager votre ressenti et vos conseils en vous rendant sur son test complet.

Les derniers articles