Les 2,5 millions de Galaxy Note 7 qui ont été rappelés par Samsung n’existeront plus d’ici peu. Plus exactement, le géant coréen a annoncé avoir « mis en place un processus pour jeter de manière sûre les téléphones, conformément aux réglementations de tous les pays« . Il n’est donc pas question d’une réparation des smartphones pour en proposer une version reconditionnée.
Les composants seront-ils recyclés ?
Samsung n’a toutefois pas précisé si les smartphones allaient être recyclés d’une manière ou d’une autre. On peut en effet penser que le géant coréen serait tenté de désosser les smartphones pour récupérer certains éléments encore fonctionnels, à l’image de la mémoire vive, du processeur ou de l’appareil photo. Encore faut-il que les composants puissent être recyclés facilement, sans les endommager. Quoiqu’il arrive, les batteries ne devraient pas être recyclées.
La difficile question du recyclage
Ces 2,5 millions de Galaxy Note 7 sont finalement une goutte d’eau dans l’océan des smartphones en fin de vie. Les politiques et les constructeurs ont du mal à trouver des solutions pour tous les terminaux qui prennent la poussière au bout de quelques années de bons et loyaux services. Le Japon a déjà pensé à recycler les composants électroniques en médailles pour les JO de Tokyo en 2020.
Pour aller plus loin
Samsung Galaxy Note 7 : de son annonce à sa mort, chronologie d’une catastrophe industrielle
La plupart du temps, les téléphones encore fonctionnels disposent soit d’une seconde vie, en partant vers des pays en voie de développement par exemple, ou finissent au fond des tiroirs de particuliers. Les constructeurs ne font pas assez d’effort en faveur du recyclage, à cause des coûts élevés de ce type d’opération.
Galaxy Note 7 : le cauchemar de Samsung
Rappelons brièvement que le Galaxy Note 7 coûte cher, très cher à Samsung. Le scandale des Galaxy Note 7 explosifs pourrait en effet coûter plus de 17 milliards de dollars à l’entreprise coréenne. Un montant qui pourrait être plus élevé encore en fonction du type de recyclage effectué par la marque.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Je ne sais pas s'ils prendront de la valeur puisqu'ils ne sont pas fiables. Y'a eu trop de cas pour que les gens aillent foutre 1000€ dans un truc susceptible d'exploser. Après tu peux toujours tenter mais encore faut-il pouvoir s'en procurer... A tes risques et périls. Puis c'est quand "plus tard" ? D'ici là y'aura le S8 et sûrement le Note 8. En gros t'as moins d'un an devant toi, ça me parait trop court.
La grande question maintenant est faut-il acheter un Galaxy Note 7 pour le revendre plus tard ? Avec les retours, les téléphones vont être très rares et devenir collector. Pensez-vous qu'ils vont prendre beaucoup de valeur ?
Tu te rends compte que tu n'as absolument rien compris à mon commentaire? Alors ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Relis et réponds quand tu auras compris. Et si, il y a eu des victimes, mais aucun mort. Au mieux tu peux juste retourner à tes BN
T'as vu c'est un truc de ouf hein. Que Dieu nous en préserve.
putain mais t'es attardé tu fais peur, je t'avais déjà repérer mais là haha, plus ils sont fanboy plus ils sont dangereux
C'est toi qui comprend rien x) Tu réfléchis un peu a ce que t’écris ou pas ? 2.5 milliard de note produit et vendu ? bah oui bien sur, ça veux dire que près que la moitié de la population mondiale a un note 7 ! Le retour ne représente pas 0.1% des appareil mais tous les appareil. Ils sont produit et vendu 2.5 millions de note, et en rappellerons tout autant.
Personnellement, cet épisode Note 7 n'entache absolument pas l'image que j'ai de SAMSUNG, qui va devoir difficilement se relever de ce fiasco, avec des contrôles qualité renforcés, les erreurs ça arrive, et il ne faut juger une société entière par les erreurs de quelques employés ou fournisseurs sur une division particulière. Ils vont apprendre de leurs erreurs. Comme avec Wolkswagen et l'affaire des moteurs magouillés. Je précise que ne bosse pas pour SAMSUNG :)
Ouais et ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes pour le coup. Au moins ils n'ignorent pas le souci en offrant des bumpers, c'est déjà ça.
Pour le coup, oui, ils doivent avoir les boules. Réagir super vite avec un gros programme d'échange pour limiter les dégâts sur l'image et prendre un mur...
moi je pense que je vais garder le miens pour le moment avec la lois européenne on a 2ans de garantie donc dans tous les cas je suis gagnant plus tot que de prendre un galaxy s7 qui va être dévaluer a la sortie du s8 en février de plus je n'aime pas spécialement les catégorie "S7/8" j'aime le note avec son styler.
Non, je trouve que ce soit naze qu'un modèle soit mort né à cause d'un % défaillant hyper faible au final. Eh ouais, une vraie bande de blaireaux, c'est affligeant.
En gros pasque ya que 100 cas publics en un mois (dont un avions retardé et une voiture brulée) tu trouves ca pas assez ? Si yavais un gosse dans la bagnole ou que l'avion était en vol ca aurait surement calmé les gros fanboy qui défendent leur marque comme si c’était un membre de leur famille, quelle bande de blaireaux c'est affligeant
J'ai l'impression que les 100 avec une fève ont trouvé leur roi. Mais ce qui est surtout problématique c'est qu'ils n'aient pas identifié le souci après le premier rappel. Dommage.
Ca en fait des centaines, oui. Parmi les 2 499 900 qui n'ont pas eu de problème et dont on ne saura jamais s'ils auraient tous fini par brûler ou si les 100 avec une fève ont tous trouvé leur roi...
Sur les tests de sortie de chaines, je veux bien que la probabilité soit très faible. Mais sur toutes les expos... ne serait-ce que la présentation officielle avec tous les Note sur le stand + tous ceux dans les casques VR. Ça en fait des centaines. Plus tous les testeurs ayant reçu des modèles et tout... Si au final on annule la vente pour 20 cas sur 2,5 millions, je trouve ça naze.
J'en doute un peu quand même. La présentation a eu lieu début août pour une commercialisation fin août. Autant dire que les modèles étaient finalisés. Après faut voir si ça sort des mêmes usines en effet mais la conception était très certainement définitivement terminée.
2.500.000 GSM et: 17.000.000.000 $ de pertes DONC: Chaque GSM coûte près de 7.000 $ Les retours représente 0,1% des appareils produits donc: Ils ont produit et vendu 2.500.000.000 de notes 7. On nous fait croire n'importe quoi chez Frandroid !!!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu te rends compte de la bêtise de ce que tu dis? Il faudrait tester selon toi tous les exemplaires durant plusieurs journée d'utilisation? Rappelle-moi, le super fleuron de la technologie automobile, il a sorti combien de modèles? Parce qu'il y en a déjà qui ont cramé. Et pas de rappel produit... Ah, et puis des fois dans mes paquets de choco BN, il y en a un de cassé. Samsung a utilisé ses protocoles de tests habituels et c'est probablement loin d'être les moins stricts, c'est dans leur culture d'entreprise. Il est fort probable que certaines procédures soient revues, mais pas fondamentalement. Il va juste falloir cesser cette hystérie, ça n'a fait aucune victime.
commentaire approuvé !
Samsung c'est de la m*rde ! x)
de vraies daubes! après ça, je suis très curieux de la réaction de samsung... vraiment passionnant !
Oui et il font des enquêtes même pour ces modèles et aussi Toute la gamme Galaxy car finalement tous ont eu ce genre de problématique depuis le S3 ! :(
Tu sais combien d'unités sont testées par Samsung ? La durée de test et autres ? Si un tel phénomène peut se produire, en aussi peu de temps, ils auraient dû le voir. Peu importe les stats.
c'est un peu plus compliqué. C'est comme les meufs, y en qui chauffe vite et d'autres mettent plus de temps
pas oublier les note 2/s3 et leurs morts subites
Y'aura par contre des Etats depuis lesquels il faudra pas l'importer si on veut pas avoir la DGSI aux fesses... Mauritanie, Mali, Tchad, Soudan...
Apparemment le délai de cuisson est assez court...
d'autant qu'on a pas une idée du temps max que peut prendre un note 7 avant de pêter, c'est vraiment aléatoire comme problèmes !
Le s plus gros fail de l'histoire d'Android x) Et donc on aura un Note 8 d'ici deux mois ? Un Note 7S? Ou que dalle... Après, tant que le problème n'est pas clairement identifié, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de réutiliser les pièces détachées... Mais ce n'est que mon avis
Les modèles d'exposition ont peut être été fabriqués avant le début fr la production de masse et n'ont pas subi les mêmes contraintes qut la rapidité de la production. Les composants internes ne venaient peut être pas des mêmes marques (on a vu passer 2 fournisseurs pour les batteries donc c'est possible pour le reste aussi)... On peut trouver des dizaines de possibilités de differences hardware (et software ?) entre les modèles des differentes étapes de la commercialisation
et puis quoi encore ! tu veux leur donner accès à la technologie de pointe ou quoi ? toute cette puissance de feu plus les stylets, on n'est pas sorti dla berge !
Une centaine d'exemplaire en faute sur 2,5 millions expédiés. Je te laisse faire le calcul de probabilité de tomber sur un modèle défectueux sur les tests de sortie de chaîne.
paraît qu'on peu recycler un Note7 en le mettant dans un patator à la place du Gaz...
On peut espérer que c'est enfin le dernier...
il est à 700 dinars tunisiens sur tayara.tn ! ouais !
Mais non! Ils vont les vendre en Afrique, y'a plus de place à Alamogordo.
Il n'a pas tort. Ou sinon les tests ont été bâclés, falsifiés...
et toi, t'en a pas marre de cliquer. On sait que tu aimes ça!
Que sous-entends tu? que ce serait un sabotage, une sorte de complot? Cherche pas d'excuses, c'est le fail du siècle, la réputation de samsung est définitivement détruite, game over. Que les temps sont durs pour tous les #samfag du net...
Donc aucun Galaxy Note 7 n'avait eu de souci avant le lancement ? Malgré tous les modèles de tests en amont, les modèles exposés dans les salons, tous les Note 7 dans les Gear VR lors de la présentation et tout ? C'est quand même fou...
correction : C'est quand même dommage de détruire des appareils flambants .
oh oui, clique moi grand fou !
eh bien pas moi ! j'aurais du t'exploser à la gueule tiens !
tiens un autre article sur le note... vous êtes vraiment des putes à clics frandroid<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
moi, chui au 128ème commentaire sur la 2ème news du note 7 et personne me plussoie. Bande de tarba ^^
ils vont les vendre à la corée du nord. Kim Jong Il est un grand fan du note 7... je pense qu'il a quelques projets d'exécutions sommaires ou compte enrichir son uranium avec les batteries
Adieu mon Galaxy Note 7, tu vas me manquer :(
Il faut aussi prendre en compte que l'image de Samsung est déjà bien entachée par cette histoire mais pour l'instant, les autres gammes (galaxy A, galaxy S...ont encore une bonne image). S'ils ont des problèmes avec des téléphones dont les composants sont issus du Note 7 après recyclage, les clients perdront toute confiance dans toute la gamme Samsung. Le problème est de savoir s'il est plus rentable de tout rapatrier en Asie, de mettre en place des chaines de démontage de téléphone, de test de chaque composant, de ré-emballage...tout en prenant le risque de problèmes techniques ou alors s'il est plus rentable de tout jeter. Je pense que Samsung va tout jeter. Tout sera envoyé par bateau en Afrique et entassé dans des déchetteries avec tous les autres appareils électroniques en fin de vie.
Ben j'espère sincèrement qu'ils vont prendre leurs responsabilités en les recyclant correctement plutôt que de trouver un moyen de les jeter sans danger :/
Ils devraient les envoyer à daech :P pour les cramer...
Commentaire numéro 1 de ma part sur l'article Galaxy Note 7 numéro 1 du jour.
Vous n'en avez pas marre de recycler les même articles 10 fois par jours !!
Petit hommage à feu le Galaxy Note 7 ! ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix