Le Samsung Galaxy X serait un smartphone dépliable en tablette de 7 pouces

 

Le premier appareil avec un écran pliable de Samsung, le Galaxy X, pourrait se transformer en une tablette de 7 pouces et serait annoncé au troisième trimestre de l’année.

samsung-galaxy-x-pliable-brevet

Les rumeurs se multiplient depuis quelques mois concernant la sortie dès 2017 d’un appareil à écran flexible par Samsung. Il faut dire que le fabricant a récemment déposé plusieurs brevets concernant des appareils utilisant ce type d’écran. Un format qui pourrait représenter l’avenir de la téléphonie à moyen terme.

Le premier appareil de ce type est connu sous le nom de code Samsung Galaxy X. Une récente rumeur laissait entendre qu’il serait lancé lors de la deuxième moitié de l’année. Le journal The Korea Heald appuie aujourd’hui cette rumeur avec de nouvelles informations venant d’une source de l’industrie.

D’après eux, Samsung lancerait un téléphone pliable au troisième trimestre de l’année, c’est à dire probablement pour l’IFA de Berlin, début septembre, où a déjà été annoncés des appareils comme le Samsung Galaxy Note.

 

Un smartphone convertible

L’appareil posséderait un écran dépliable permettant de transformer le smartphone en une tablette 7 pouces. On imagine que cela permettrait d’éviter de rendre pliables plusieurs éléments de l’appareil comme la batterie ou la carte mère qui resterait sous l’écran dans la partie « smartphone ».

Cette idée correspond à un brevet que Samsung a obtenu cette semaine aux États-Unis et dont Lenovo avait également présenté un prototype il y a plusieurs mois.

lenovo-prototype-ecran-pliable-tablette-smartphone
Lenovo a présenté un prototype similaire. Crédit : Android Police

En revanche, cela veut dire que Samsung devra réussir à produire un écran qui ne se casse pas après un certain nombre de pliages. C’est le point le plus difficile à maîtriser concernant les écrans pliables et la raison pour laquelle on imagine que les premières générations ne se plieront pas complètement en deux, mais laisseront un angle plus large.

galaxy-x-patent-brevet-wing-flexible-samsung-2
Un angle plus large permettrait d’éviter de fragiliser l’écran pliable.

 

Samsung pourrait repousser l’annonce

D’après le Korea Herald, les plans de Samsung pourraient être repoussés en raison de la restructuration du groupe qui commencera en février ou mars 2017 en raison d’un scandale politique en Corée du Sud touchant la société.

De plus, la firme ne serait pas sûre de la rentabilité du produit s’il était lancé trop tôt, ni de la communication à adopter pour ce nouveau type d’appareil.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !