Samsung s’apprête, comme chaque année, à dévoiler un « flip phone » très haut de gamme. Celui-ci serait le premier à embarquer un appareil photo avec une ouverture de f/1.5.

Disparus depuis longtemps chez nous, les téléphones à clapet perdurent en Asie, portés notamment par Samsung qui, avec sa gamme W, propose chaque année un smartphone très haut de gamme pouvant se plier en deux. Cette année, le W2018 pourrait avoir le droit à une première mondiale.

Les premières fuites concernant ce smartphone à clapet indiquent en effet qu’il serait dévoilé le 1er décembre, à Xiamen, en Chine. Celui-ci marquera les 10 ans de la gamme et apparemment Samsung souhaite en faire un véritable porte-étendard.

Du haut de gamme pliable

Comme toujours avec la gamme W, Samsung aurait intégré des composants similaires à ceux de ses flagships, à savoir un processeur Qualcomm Snapdragon 835, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne, ainsi qu’un double écran Full HD de 4,2 pouces et un scanner d’empreintes. Enfin, il faudrait compter sur une batterie de 2300 mAh et la présence d’Android Nougat, mais aussi de Bixby.

Mais le plus étonnant concerne son appareil photo. Les rumeurs indiquent en effet que le W2018 disposerait d’un unique capteur de 12 Mégapixels, mais couplé à un objectif ouvrant à f/1.5. Sa caméra frontale serait quant à elle plus courante puisqu’il s’agirait simplement d’un capteur de 5 Mégapixels.

Une ouverture jamais vue

Plus le chiffre indiqué par l’ouverture est petit et plus l’ouverture est grande. Et plus l’ouverture est grande, plus le module photo sera en mesure d’absorber de la lumière, composante essentielle à la réalisation d’un cliché. Aussi, plus l’ouverture d’un appareil photo est grande et plus on peut s’attendre à de belles photos, avec peu de bruit (puisqu’il ne sera pas nécessaire de pousser la sensibilité, les fameux ISO, à outrance).

Les constructeurs communiquent donc régulièrement sur l’ouverture des appareils photo de leurs smartphones, notamment lorsqu’ils battent un record. Pour l’heure, les meilleurs smartphones proposent une ouverture de f/1.7, voire f/1.6 pour le LG V30 ou le Huawei Mate 10 Pro. Atteindre f/1.5 serait donc une première.

La primeur a un prix

Malheureusement, la gamme W de Samsung ne s’est jamais exportée chez nous, et même en Asie, se procurer un W2018 ne sera pas chose aisée. En effet, ces smartphones sont très chers et son prédécesseur, le W2017, était par exemple commercialisé à plus de 20 000 yuans, soit environ… 2500 euros. Et vous trouviez que les Galaxy Note 8 et iPhone X sont chers ?

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs smartphones à choisir pour leurs photos en 2018 : la sélection de FrAndroid