Un téléphone à clapet plus performant que les derniers flagships sortis ? Samsung l’a fait.

En Asie, les téléphones à clapet sont toujours tendance. Toutefois, ces modèles ne sont plus de simples appareils, ils ont évolué avec le temps pour devenir des smartphones double écran à clavier physique T9. Et Samsung vient d’annoncer le renouvellement de sa gamme W, réservée aux clamshells haut de gamme, avec une édition spéciale 10e anniversaire.

Un smartphone puissant avec une ouverture inégalée

Pas de grande surprise, la fiche technique ayant déjà leaké il y a quelques mois. Le W2018 dispose donc de deux écrans 4,2 pouces Super AMOLED en définition Full HD, d’un processeur Snapdragon 835 ainsi que de 6 Go de RAM et de 64 Go de stockage. Conformément aux rumeurs, le capteur frontal est de 5 mégapixels, tandis que le capteur principal est un 12 mégapixels avec une ouverture de f/1,5, du jamais vu dans l’industrie. Record battu pour Samsung, qui s’affiche devant LG et Huawei avec leurs V30 et Mate 10 Pro ouvrant à f/1,6. L’appareil photo bénéficie d’une stabilisation optique, il fonctionnera à f/2,4 en cas de lumière suffisamment bonne et exploitera le potentiel de l’ouverture à f/1,5 pour les conditions d’exposition plus sombres.

Un capteur d’empreinte est également présent, positionné près du capteur arrière sur le dos de l’appareil. À noter que Samsung n’aura pas oublié d’intégrer son bouton Bixby pour faire appel à l’assistant virtuel. Le W2018 intègre une batterie de capacité identique au précédent modèle, soit 2 300 mAh, et un port USB Type-C. Enfin, la partie logicielle est assurée par Android 7.1.1 Nougat. Ses dimensions sont de 132,2 x 63,2 x 15,95 mm pour un poids de 247 grammes, un peu plus lourd qu’un smartphone normal.

Des photos du smartphone – visibles ci-dessous – ont été partagées par la TENAA, l’autorité de régulation chinoise.

Le nec plus ultra inabordable

Pour l’instant, aucune information n’a été communiquée sur la date de sortie ni le prix de vente, mais il est sûr et certain que le W2018, décliné en coloris or/argent, devrait coûter au moins 20 000 yuans (2500 euros environ) pour la version la plus simple. Car oui, il existe aussi une « Extreme Edition » qui renferme 256 Go de stockage, de quoi en faire un modèle d’exception réservé aux bourses les plus fortunées. À ce prix, Samsung offrira gracieusement à ses clients certains services d’assistance et réparation. Quoi qu’il en soit, inutile de rêver, il y a peu de chances que ce terminal soit proposé en Europe.