La baisse de popularité de Facebook est à l’origine d’une polémique, l’application du réseau social ne pourrait pas être désinstallée sur les smartphones de Samsung. Dans les faits, la situation est plus complexe.

Un article de Bloomberg a fait le tour du web depuis sa publication. Il ne serait pas possible de supprimer l’application Facebook sur certains smartphones de Samsung sous Android. Cette affaire fait suite à la baisse de popularité énorme du réseau social en 2018 après de nombreux scandales.

Une coquille vide

Dans les faits, le site The Next web explique que la situation est plus complexe que cela. Une application Facebook est effectivement installée par défaut sur des smartphones de Samsung, mais comme l’explique Jane Manchun Wong, spécialiste des applications Android et en particulier celles du réseau social, il ne s’agit que d’une coquille vide. Autrement dit, cette application ne contient pas de code ou presque, et ne propose aucune fonctionnalité. Elle est juste présente pour télécharger automatiquement la dernière version de l’application Facebook sur le Play Store au premier lancement du téléphone.

Cela signifie qu’en désactivant l’application, puisqu’il n’est pas possible de la désinstaller, Android supprime les mises à jour et l’application redevient une coquille vide. Un représentant de Facebook a confirmé ce comportement à Bloomberg, en précisant qu’ainsi l’application ne collectera plus de données pour le réseau social.

Comment désactiver l’application Facebook ?

À défaut de supprimer totalement son compte Facebook, désinstaller ou désactiver l’application est plutôt simple sous Android. Voici la marche à suivre.

  • Ouvrir les paramètres du smartphone
  • Trouver et choisir le menu de gestion des applications
  • Sélectionner l’application Facebook
  • Choisir l’option « Désactiver » ou « Désinstaller »

Ces étapes devraient vider l’application Facebook de sa substance. Malheureusement, il sera obligatoire de conserver la coquille vide sur son smartphone si l’appareil ne dispose pas des droits root.

Incontournable et connu de tous Facebook est le plus grand réseau social existant, fort de ses deux milliards d’utilisateurs et d’un nombre...

3 raisons de télécharger cette application

  • Le premier réseau social du monde avec deux milliards d’utilisateurs
  • Suivez les actus de vos amis et communiquez avec eux
  • Profitez de dizaines de fonctions