Sony Background Defocus avait fait parler d’elle lors de la présentation d’une mouture américaine du Xperia Z1, puis à la sortie du Xperia Z2. Cette application Android permet de simuler une profondeur de champ en créant un effet de flou en arrière-plan pour faire ressortir l’objet bénéficiant de la mise au point. Elle est uniquement compatible avec les Sony Xperia dotés d’Android 4.2 au minimum.
Le procédé de Sony Background Defocus, ou plutôt Flou d’arrière-plan, consiste à capturer deux photos avec des mises au point distinctes, que vous fusionnez ensuite pour créer un nouveau cliché. Le premier plan est net quand l’arrière-plan est flouté, avec plus ou moins de bonheur selon l’agencement de votre sujet et de son arrière-plan. Lors de nos tests menés avec le Xperia Z2, nous avions ainsi obtenu des résultats parfois très satisfaisants, parfois plus douteux en cas de plans insuffisamment définis.
Pour optimiser les résultats, Sony conseille en tout cas d’essayer de faire une mise au point sur un objet situé de 15 à 45 cm avec un arrière-plan situé à 5 mètre de la cible principale. A posteriori, et avant l’enregistrement final, il vous sera possible de régler le niveau de flou sur un niveau virtuel. Notez que le traitement de l’image prend quelques secondes pendant lesquelles il vous faudra éviter de bouger, et que selon le hardware de votre smartphone – n’importe quel Xperia doté d’au moins Android 4.2, il vous faudra faire montre de plus ou moins de patience. Néanmoins, cette option, dans la mouvance des smartphones haut de gamme actuels (chez HTC et Samsung notamment), a le mérite de faire son entrée sur des appareils moins récents. Et pour ceux qui ne seraient pas satisfaits de l’app Appareil photo éditée par Google, laquelle, avec un peu d’entrainement, permet d’obtenir un effet « blur » semblable en arrière-plan, il est toujours possible de se procurer l’application Flou d’arrière-plan de Sony sous forme d’APK.
L’application Flou d’arrière-plan (Sony Background Defocus) est gratuite sur le Google Play :
- Version de l’app : 1.2.6
- Taille de l’app : environ 7,1 Mo
- Compatibilité : Android 4.2 au minimum sur des Sony Xperia
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Pas compatible non plus avec le Xperia P en 4.2.2, dommage
[…] en tant qu’extension sur le Google Play, voilà ce que donne le flou d’arrière-plan. Très gadget pour le coup, […]
mais nike toi
+1<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Un dictionnaire, m'enfin c'est la même idée :-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sur mon Alcatel, la fonction flou est en native
Lui a investi dans un bescherelle au moins.
fallait bosser a lecole pour avoir de largen et sacheter un z
Pas compatible avec le Nexus 5... Moi qui voulais comparer avec l'appli photo native.
Réservé aux Xperia
Ben cool pas besoin de l'installer :')
Toujours le même bug (je l'avais en apk), une fois la photo prise et floutée, faut appuyer sur retour, parce que si on a le malheur d'appuyer sur le gros bouton de validation, on en a pour pour un sacré temps
Ça devient une mode sur smartphone je voulais dire (2ème capteur du one, appli du gs5, des xperia, et même de l'appli google stock). Bien sûr que le bokeh ça c'est toujours fait en photo (ou en vidéo, mais je sais pas si ça à le même nom). Mais je voulais juste faire du sarcasme, sur cette augmentation ridicule des méga pixels.
It's not a bug, it's a feature :D
Ca s'appelle du bokeh, ce n'est pas une mode, on l'utilise notamment pour flouter l'arrière plan et mettre en valeur le sujet. Sur des vrais appareils photos cet effet est créé en utilisant un faible profondeur de champ. Ca n'a rien à voir avec le nombre de mégapixels.
Mdr ! C'est pas faux :p
Bof, de toute façon c'est déjà flou sur mon Xperia SP...
C'est marrant cette modes des flous. C'est assez paradoxale quand on essaye de nous refourguer des Apn avec de plus en plus de mégapixels, afin d'améliorer la netteté théorique des photos.