Sony Alpha 7 V : ce nouvel hybride plein format veut devenir le roi de la vitesse et de l’autofocus

 
Sony a présenté, ce mardi, son nouvel appareil photo hybride plein format, le Sony A7 V. S’il conserve la définition de son prédécesseur, il se veut plus rapide aussi bien en photo qu’en vidéo.
Le Sony A7 V
Le Sony A7 V // Source : Sony

Ainsi que le suggéraient de nombreuses rumeurs ces dernières semaines, Sony a finalement attendu le mois de décembre pour lever le voile sur son dernier boîtier plein format, le Sony Alpha 7 V — ou Sony A7 V pour les intimes. Comme les précédents Sony A7 III et Sony A7 IV, l’appareil se positionne à l’entrée de gamme du constructeur japonais avec un usage aussi bien orienté photo que vidéo.

Pour aller plus loin
Quel appareil photo Sony choisir ? Tout comprendre à la gamme

Pour ce nouvel appareil photo, Sony a conservé un capteur full frame d’une définition identique à celle du précédent modèle, de 33 millions de pixels. Cependant, comme c’est désormais de plus en plus l’usage dans le marché, le nouveau Sony A7 V profite désormais d’un capteur semi-empilé — comme le Nikon Z6 III ou le Lumix S1 II. De quoi permettre une vitesse de lecture bien plus rapide.

Un appareil photo full frame plus rapide

Concrètement, l’appareil va ainsi pouvoir capturer des clichés à une rafale bien plus élevée de 30 images par seconde avec obturateur électronique sans effet de blackout entre chaque prise — toujours 10 images par seconde en obturateur mécanique. Jusqu’à présent, seuls les appareils professionnels du constructeur, comme le Sony A9 III ou le Sony A1 II en étaient capables. L’appareil est aussi capable d’ajuster l’autofocus jusqu’à 60 fois par seconde. Néanmoins, il faudra, pour ce faire, passer par un objectif Sony, les objectifs de marques tierces étant limités à une rafale maximale de 15 images par seconde.

Le Sony A7 V
Le Sony A7 V // Source : Sony

Le Sony A7 V profite en outre d’une fonction de prédéclenchement qui permet d’enregistrer de 0,03 à 1 s de clichés en rafale avant l’appui définitif sur le bouton d’obturation. Pour ce qui est de l’autofocus, on retrouve la reconnaissance des yeux, des visages, des animaux, des insectes, des avions ou des voitures.

Pour aller plus loin
Autofocus des appareils photo : tout comprendre à la détection de contraste, la corrélation de phase, la détection de sujets ou les moteurs optiques

Pour gérer tout cela, le Sony A7 V est par ailleurs équipé d’un nouveau processeur Bionz XR2. Outre la reconnaissance des sujets par IA, il va aussi servir à améliorer la balance des blancs par rapport aux anciens boîtiers Sony.

Toujours concernant les performances, le nouveau capteur semi-empilé du Sony A7 V assure aussi de meilleures performances de vitesse d’obturation. Le boîtier peut ainsi monter jusqu’à une vitesse de 1/8000 s en obturation mécanique ou jusqu’à 1/16 000 s en obturation électronique. Notons aussi une amélioration de la stabilisation qui passe de 5,5 stops sur l’A7 IV à 7,5 stops sur le Sony A7 V.

Le Sony A7 V
Le Sony A7 V // Source : Sony

Sony assure également avoir amélioré la plage dynamique de son capteur, permettant de profiter d’une plage dynamique plus large de 16 stops. L’appareil offre aussi une plage de sensibilité plus grande, de 100 à 51 200 ISO par défaut, jusqu’à 50-204 800 ISO en mode étendu.

Des fonctions avancées aussi en vidéo

Le Sony A7 V ne s’améliore pas uniquement en photo, mais aussi en vidéo. Le boîtier peut en effet enregistrer des séquences en 4K 60p oversamplé sur la définition 7K du capteur. Il propose aussi un mode 4K 120p avec un recadrage de x1,5. Si le boîtier ne permet ni l’enregistrement en open-gate ni des séquences vidéos RAW, on pourra cependant profiter du 4:2:2 10 bits en interne, du S-log 3, des formats XAVC S, XAVC S-I et XAVC HS et même de l’import de LUTs directement dans le boîtier pour la prévisualisation.

Pour aller plus loin
H.265, 4:2:2, 10 bits, UHD ou 60p : tout comprendre aux formats et à la compression vidéo

Concernant l’ergonomie, Sony n’a pas révolutionné la formule, mais propose un grip un peu plus profond pour une meilleure prise en main. Si le Sony A7 IV avait ajouté l’écran sur rotule, le nouvel A7 V permet quant à lui de profiter d’un pivot sur rotule et d’une inclinaison, comme sur le Sony A7R V. On a droit ici à un écran LCD de 3,2 pouces affichant 2,1 millions de points, en plus du viseur Oled de 3,68 millions de points.

Côté connectique, le Sony Alpha 7 V profite non seulement de deux prises USB-C — dont une USB 3.2 Gen 2 10 Gbps — mais aussi d’une prise HDMI pleine taille, d’une entrée mini-jack 3,5 mm et de deux ports de carte SD — dont l’un compatible CF-Express Type A.

Prix et disponibilité du Sony A7 V

Le nouveau Sony Alpha 7 V est disponible dès ce mardi. L’appareil est proposé en France au prix de 2999 euros boîtier nu. Rappelons que le Sony A7 IV avait quant à lui été lancé, en 2021, au prix de 2799 euros.

Pour l’accompagner, la marque japonaise lancera en février un nouvel objectif de kit FE 28-70 mm F3.5-5.6 OSS II au tarif de 479 euros. Par rapport à la première version, il va permettre une mise au point jusqu’à 120 fois par seconde et compenser le focus breathing.


Recherche IA boostée par
Perplexity