À l’occasion du Mobile World Congress de Barelone, Sony a présenté ses nouveaux smartphones au format 21:9 et à prix relativement accessible, les Xperia 10 et 10 Plus. Nous avons pu les prendre en main.

Outre le Xperia 1 annoncé ce lundi matin à Barcelone pour l’ouverture du MWC 2019, Sony a également dévoilé deux autres smartphones milieux de gamme, les Xperia 10 et 10 Plus. Deux appareils qui proposent le même format 21:9 que le nouveau haut de gamme, mais avec des caractéristiques moindres. Nous avons eu l’occasion de les prendre en main.

Une prise en main agréable

Tout comme le Xperia 1, les nouveaux Xperia 10 et 10 Plus bénéficient d’un écran au ratio 21:9 particulièrement allongé. Ainsi, même s’il offre une large diagonale de 6 pouces sur le Xperia 10 et une encore plus grande de 6,5 pouces sur le Xperia 10 Plus, le ratio 21:9 permet de garder des smartphones relativement étroits. On retrouve ainsi un bon confort d’utilisation même à une main. Il vaudra cependant mieux utiliser le smartphone à deux mains pour vraiment accéder au haut de l’affichage, notamment sur le Xperia 10 Plus.

Surtout, le design est particulièrement réussi en cela que les deux smartphones parviennent à garder des bordures uniformes sur les côtés et en bas de l’écran. Contrairement à la plupart des smartphones sans bordures, on ne retrouve pas de large menton en bas de l’écran. Seule la partie supérieure, qui abrite les appareils photo, se veut assez large. Une manière pour Sony d’éviter de devoir intégrer une encoche. On pourra reprocher cette grosse bordure supérieure au constructeur japonais, mais il ne faut pas oublier d’où il vient, et que l’an dernier encore, il proposait des smartphones avec un design qui avait cinq ans de retard.

Le retour du lecteur d’empreintes dans la tranche

On notera que les Sony Xperia 10 et 10 Plus de proposent aucun lecteur d’empreinte digitale au dos, ni sous l’écran. Il faut dire que Sony a repris le même système que celui utilisé sur le Xperia XZ avec un lecteur positionné sur la tranche. C’est la même solution qui a été reprise également par Samsung pour son Galaxy S10e. Non seulement ce système a l’intérêt de permettre de déverrouiller son smartphone simplement avec le pouce, qui tombe naturellement sur le lecteur d’empreintes, mais compte tenu du mauvais positionnement du lecteur d’empreinte sur le Sony Xperia XZ3, on ne peut que saluer ce retour en arrière.

Seul regret, dommage que Sony n’ait pas repris complètement le concept du Sony Xperia XZ avec un lecteur qui serve également de bouton de mise sous tension. On aura donc sur la tranche droite, de haut en bas, un bouton de mise sous tension, un lecteur d’empreintes, et les touches de volume.

Un écran très classique

Alors que Sony se targue d’avoir l’un des meilleurs écrans du marché sur son Xperia 1, le constructeur japonais n’a utilisé que du classique sur ses deux smartphones milieu de gamme. Ainsi, qu’il s’agisse du Xperia 10 ou du 10 Plus, les deux appareils sont dotés de simples dalles IPS LCD avec une définition Full HD+.

Sony se targue bien d’une technologie d’amélioration de l’image, mais il faudra tester davantage les smartphones pour savoir ce qu’il en est vraiment. Exit le HDR, l’OLED ou le 4K du Xperia 1, mais il faut dire que le statut de milieu de gamme des deux smartphones vient également de leurs composants. Ainsi, le Xperia 10 est doté d’une simple puce Snapdragon 630 quand le Xperia 10 Plus est doté du Snapdragon 636, deux processeurs plutôt datés et qu’on trouve désormais sur des smartphones autour de 200 euros.

Après quelques minutes passées à utiliser les deux smartphones, on remarque un contraste qui reste relativement correct, une lumière qui tire clairement vers le bleu et une luminosité plus que bonne. Il faut cependant dire que les conditions d’éclairage d’un salon, plutôt sombres, ne permettent pas véritablement de pousser un écran de smartphone dans ses retranchements. Là aussi, on attendra donc le test complet des Sony Xperia 10 et Xperia 10 Plus pour se prononcer.

Une sortie à près de 400 euros

Les Sony Xperia 10 et 10 Plus sont d’ores et déjà disponibles. Ils sont respectivement proposés à 349 et 429 euros. Le Sony Xperia 10 est commercialisé dans quatre coloris — bleu, noir, argent et or — tandis que le Xperia 10 Plus s’affiche dans quatre teintes — bleu, noir, argent et rose.

Nos photos des Sony Xperia 10 et 10 Plus