Ce lundi à Barcelone, Sony a dévoilé son tout dernier smartphone haut de gamme, le Sony Xperia 1. Un smartphone résolument orienté vers la photo et la création de contenus, notamment vidéo grâce à son écran au ratio 21:9, mais pas que. Nous avons eu l’occasion de le prendre en main sur le MWC 2019.

Le Sony Xperia 1

Comme tous les ans, c’est Sony qui a donné le coup d’envoi du Mobile World Congress ce lundi sur son propre stand en dévoilant sa nouvelle gamme de smartphones. On peut bien évidemment citer les Sony Xperia 10 et Sony Xperia 10 Plus, les deux nouveaux modèles moyens de gamme du constructeur, mais surtout le nouveau flagship de Sony, le Xperia 1, lancé fin mai pour 999 euros.

Notre vidéo de prise en main

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Un design à la Sony, mais en mieux

Il en aura fallu du temps pour que Sony atteigne l’âge de la maturité. Longtemps critiqué pour ses design vieillots, jusque sur le Xperia XZ3 — qui reste en vente — avec ses bordures épaisses, le constructeur japonais a fait de gros efforts pour sa nouvelle gamme.

Le Sony Xperia 1 reprend précisément les mêmes lignes, et donc les mêmes qualités que les Xperia 10 et 10 Plus. On retrouve ainsi un format allongé avec un écran de 6,5 pouces qui reste relativement facile à prendre en main grâce à son étroitesse. Par ailleurs, Sony a appris des leçons du passé en supprimant en grande partie la bordure inférieure. Exit les gros mentons des précédents hauts de gamme de Sony, ici le smartphone se veut borderless ou presque. On notera en effet une bordure légèrement plus épaisse sur le Xperia 1 que sur les Xperia 10 et 10 Plus sans que cela ne choque particulièrement l’œil. Il faut dire que de l’autre côté, en haut de l’écran, la bordure supérieure est quant à elle plus fine que sur les milieux de gamme.

Au dos comme à l’avant, on retrouve un revêtement en Gorilla Glass tandis que les bordures sont en métal. En bas de l’appareil, on retrouve une prise USB-C et un haut-parleur, mais pas de prise casque. C’est bien dommage pour un smartphone autant orienté vers les contenus multimédias. Sur la tranche droite du Sony Xperia 1, on va retrouver de haut en bas les boutons de volume, le lecteur d’empreintes digitales et la touche de mise sous tension. Pour ceux du fond qui ont bien suivi, vous remarquerez que Sony a inversé l’ordre par rapport aux Xperia 10 et 10 Plus. Difficile en revanche de savoir si on préfère l’une ou l’autre des positions, le pouce gauche tombant de toute façon naturellement entre les boutons, au niveau du lecteur d’empreintes.

Un écran qui a tout d’un premium

En quelque sorte, le Sony Xperia 1 pourrait être qualifié de Xperia XZ Premium selon la précédente nomenclature de Sony. Comme sur les précédents smartphones très hauts de gamme de la marque, Sony a en effet intégré le maximum de technologies possible dans son écran.

On se retrouve ainsi avec une dalle OLED 4K HDR. De quoi supporter toutes les avancées annoncées par Sony aussi bien pour la photo –avec trois capteurs de 12 mégapixels et trois longueurs de focales différentes –, que pour la vidéo. Le smartphone est en effet capable de tourner en 4K à 30 images par seconde stabilisé avec le standard HDR10. Si l’on aurait préféré le support supplémentaire Dolby Vision, force est de constater que le smartphone s’en sort particulièrement bien dans la lecture de vidéos. Par ailleurs, on reste dubitatif quant à l’intérêt de proposer une dalle 4K sur un écran de 6,5 pouces. Même si la 4K n’est activée que pour certaines vidéos, on a du mal à y voir un véritable intérêt, puisque les pixels ne seront pas visibles pour l’écrasante majorité des consommateurs.

Les réglages d’affichage du Sony Xperia 1

Il faut dire qu’il est aidé pour cela par un partenariat, notamment avec Netflix, permettant automatiquement de basculer les paramètres d’affichage de l’écran pour respecter la colorimétrie, le contraste ou la lumière telle qu’elle a été souhaitée par les réalisateurs. Un système déjà utilisé par Sony sur ses derniers téléviseurs et qui se veut malgré tout assez discret.

Une disponibilité fin mai

Le Sony Xperia 1 sortira en France à la fin du mois de mai. Il sera commercialisé au tarif de 999 euros et sera proposé dans quatre coloris : noir, blanc, gris ou violet.

Nos photos du Sony Xperia 1