Tesla veut imposer son propre connecteur pour nous faire oublier le Combo CCS

Combo CCS vs NACS

 
Le connecteur de Tesla est sans aucun doute le meilleur que le Combo CCS. Pour imposer son connecteur sur les voitures électriques et les bornes de charge, le constructeur automobile américain a décidé de le rendre disponible pour tout le monde, en espérant qu’il devienne la nouvelle norme. Du moins, aux États-Unis.
« North American Charging Standard (NACS) » de Tesla // Source : Tesla

Lorsque Tesla a commencé à fabriquer des voitures électriques, il n’y avait pas de norme de charge dominante et, par conséquent, Tesla a développé son propre connecteur.

Depuis, les choses ont grandement changé, et le CCS est devenu la norme de charge dominante en Amérique du Nord (Combo 1), pour toutes les voitures électriques, sauf les Tesla, et en Europe (Combo 2), pour tous les véhicules électriques, y compris ceux de Tesla.

Bien que le CCS ait été adopté dans quasiment le monde entier, cela n’en fait pas nécessairement la meilleure norme de charge. La plupart des experts s’accordent à dire que le connecteur de Tesla est plus efficace, compact et élégant. Il est néanmoins difficile d’en faire la norme, car c’est Tesla qui l’a conçu.

Le « North American Charging Standard (NACS) » de Tesla

Cependant, Tesla fait aujourd’hui un geste qui pourrait contribuer à en faire la nouvelle norme, du moins en Amérique du Nord. Le constructeur automobile américain a annoncé qu’il ouvrait son connecteur à l’industrie automobile et le rebaptisait : « North American Charging Standard (NACS) ».

« North American Charging Standard (NACS) » de Tesla // Source : Tesla

Tesla en profite pour rendre disponible divers documents sur sa conception et ses spécifications pour que tout le monde puisse y accéder. Il espère ainsi que les opérateurs de charge utilisent ce connecteur, de même que tous les constructeurs automobiles.

Aux États-Unis, le Combo CCS n’est pas imposé par la législation. En Europe, tout comme la prise Type 2, la Combo CCS a été officiellement standardisée par l’Union européenne et il est devenu la norme pour les constructeurs et les bornes de recharge compatibles. Difficile d’imaginer alors que le NACS remplace le CCS.