Roblox est accusé de ne pas protéger les mineurs

 
La célèbre plateforme de jeux vidéo destinée aux jeunes est visée par une plainte aux États-Unis. La procureure générale, Liz Murrill, l’accuse d’être un vivier de prédateurs. Face à ces accusations, Roblox se défend et annonce des mesures immédiates.
Roblox // Source : Roblox

Roblox est une plateforme de création et partage de jeux en ligne qui s’est imposée au fil des années comme un acteur majeur auprès du jeune public. Une popularité qui s’est également accompagnée de manquements sévères en matières de sécurité. Régulièrement épinglée par divers médias comme Bloomberg pour avoir laissé circuler du contenu inapproprié sur sa plateforme et être un vivier de prédateurs, Roblox continue d’essuyer de nouvelles critiques.

La dernière émane de la procureure générale de la Louisiane, Liz Murrill. « Roblox est inondé de contenus préjudiciables et de prédateurs d’enfants, car il privilégie la croissance de ses utilisateurs, ses revenus et ses profits à la sécurité des enfants », précise la procureure sur X (Twitter).

De lourdes accusations conduisant la plateforme à mettre en place des changements immédiats.

Une sécurité renforcée

Dans un billet de blog, publié le 15 août, la plateforme indique clarifier sa politique en interdisant les comportements impliquant une activité sexuelle en plus du contenu romantique et sexuel qui était, lui, déjà interdit. Roblox précise aussi que dans les prochains mois, toutes les expériences de jeux non classifiées se verront restreintes aux développeurs de ces expériences pour procéder à une mise à jour. Ils devront désormais remplir un questionnaire permettant d’orienter les utilisateurs vers des jeux adaptés à leur âge.

Une nouvelle technologie interviendra aussi dans les serveurs pour examiner si des scènes pourraient être nos conformes à leurs conditions d’utilisation. Auquel cas, la plateforme se réserve maintenant le droit de fermer le serveur associé pour voir si des ajustements peuvent être faits. Certaines rencontres dans des lieux sociaux comme des bars ou des clubs seront dorénavant réservées aux utilisateurs ayant à minima 17 ans.

Reste à savoir si ces mesures nécessaires seront suffisantes pour endiguer la tourmente médiatique et protéger aux mieux les préadolescents qui constituent 40% du public de Roblox.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity