Spotify : préparez-vous à payer plus cher votre abonnement

La fin de l'abondance

 

Après Netflix et Apple Music, c'est au tour de Spotify d'envisager de revoir le tarif de ses abonnements.

Logo Spotify
Logo Spotify // Source : Alexander Shatov – Unsplash

Spotify se porte bien ! Lors de la présentation des résultats de son troisième trimestre, la plateforme de streaming audio a dévoilé une progression plus importante que prévu, aussi bien en nombre d’utilisateurs qu’en chiffre d’affaires. Mais la société suédoise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Des acquisitions coûteuses

Ces dernières années, Spotify a dépensé sans compter. Parmi ses dernières acquisitions, on peut par exemple citer Findaway, un spécialiste des audiobooks, ou encore Heardle, un jeu de blind test reprenant en partie le concept de Wordle.

Cela se ressent sur les comptes de l’entreprise. Sa trésorerie disponible est passée de 99 millions d’euros l’année dernière à 35 millions d’euros aujourd’hui. Ces « pertes » peuvent effrayer les investisseurs, ce qui a engendré une baisse de 13 % du cours de l’action Spotify dans la journée.

Paul Vogel, le directeur financier de Spotify, explique pourtant « s’attendre à ce que les taux de rentabilité s’améliorent [en 2023] par rapport en 2022, à mesure que les revenus augmentent et que certains investissements prennent fin ».

Une hausse des prix

Pour augmenter les revenus, il existe évidemment plusieurs solutions, mais il semble que le chemin emprunté par Spotify ne soit pas celui qui plaise le plus aux abonnés. Daniel Ek, le directeur général de Spotify, a déclaré au Wall Street Journal mardi que les abonnés peuvent s’attendre à des hausses de prix pour le service à partir de 2023.

Si les prix ont déjà augmenté dans certains pays, ils n’ont pas changé aux États-Unis, depuis le lancement du service en 2011.

Cette annonce fait écho aux récentes hausses de prix des services chez Apple. Apple One, Apple Music et Apple TV+ ont ainsi vu leur tarif prendre quelques euros supplémentaires. Deezer a également augmenté ses prix dans l’année. Le marché semble donc s’aligner sur un tarif moyen de 11 euros par mois. Heureusement que le capitalisme promet que la concurrence joue en la faveur du consommateur en faisant baisser les prix…

Toujours est-il que certains concurrents n’ont pas encore modifié leur grille tarifaire. Chez YouTube Music par exemple, l’abonnement est toujours à 9,99 euros par mois.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).