Bientôt la mort d’OpenVPN ? Des fournisseurs abandonnent le protocole au profit de WireGuard

 
À ce jour, un fournisseur de VPN a déjà abandonné le protocole OpenVPN et un deuxième appliquera la même décision en janvier 2026. Le protocole OpenVPN devient-il donc obsolète ? C’est du moins ce que font penser AzireVPN et Mullvad VPN qui conseillent fortement de se tourner désormais vers WireGuard.

Mullvad VPN a lancé un dernier avertissement : le support du protocole OpenVPN prend fin à compter du 15 janvier 2026. Ce qui signifie qu’il n’y aura plus de nouveaux serveurs OpenVPN et que les serveurs existants seront retirés au fur et à mesure du parc de Mullvad. En mars 2025, le suédois AzireVPN prenait la même décision. Les adeptes d’OpenVPN doivent-ils craindre un abandon progressif de ce protocole VPN ?

À lire aussi :
Quels sont les meilleurs protocoles VPN ? Le guide complet pour tout comprendre et bien choisir

Un protocole sécurisé, mais très lourd

Mullvad VPN est le deuxième fournisseur VPN à annoncer un abandon progressif du protocole VPN et il ne sera sans doute pas le dernier. Le fournisseur suédois explique vouloir concentrer entièrement ses ressources sur WireGuard, protocole plus moderne et surtout plus rapide et stable qu’OpenVPN, qui lui date de 2001.

Même son de cloche chez AzireVPN qui renchérit sur le code source gigantesque de 400 000 lignes d’OpenVPN (contre 5 000 lignes pour WireGuard) et sa pression plus forte sur les capacités d’un CPU. AzireVPN conclut que selon sa base de données, OpenVPN est très peu utilisé par ses utilisateurs. La demande n’est donc pas au rendez-vous. On peut apercevoir cette tendance chez d’autres fournisseurs du marché qui recommandent d’utiliser le protocole WireGuard par défaut.

S’en remettre à un protocole de sécurité OpenVPN est gage de fiabilité // Source : Growtika via Unsplash

Mais attention, OpenVPN ne devient pas pour autant obsolète du jour au lendemain. Aujourd’hui encore, ce protocole continue de recevoir des mises à jour (la dernière date du 28 novembre dernier à l’heure où sont écrites ces lignes). Il trouve même encore son utilité dans certains scénarios tels que la sécurisation de réseaux d’entreprise.

OpenVPN a donc encore quelques années devant lui, il est pour le moment laissé à l’abandon par des VPN mineurs mais ne risque pas pour le moment d’être déraciné des fournisseurs majeurs qui comptent sur une clientèle large, autant des particuliers que des entreprises.

Les meilleurs VPN du moment

Tous les meilleurs VPN

Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity