Voici à quel point l’éolien et le solaire réduisent les factures d’électricité des français

 
Les énergies renouvelables sont un pilier important de la transition énergétique. Cependant, des questions émergent quant à leur influence potentielle sur les prix de l’électricité pour les particuliers. Voyons si leur arrivée est synonyme de baisse des coûts ou, au contraire, d’une hausse pour les consommateurs.
Source : Freepik

En 2024, les énergies renouvelables représentaient 28 % du mix électrique français (solaire, éolien, hydraulique et biomasse). Cette part est appelée à croître dans les années à venir, et ce, malgré des oppositions persistantes. Les critiques portent souvent sur l’intermittence du solaire et de l’éolien, dont la production varie en fonction de la météo et de l’alternance jour / nuit. Elles concernent aussi parfois des questions environnementales : l’occupation des sols, les impacts sur la biodiversité ou encore l’origine des matières premières.

S’ajoutent enfin des arguments économiques concernant notamment le coût du soutien public aux filières et surtout le risque d’une hausse des prix de l’électricité. Mais ces inquiétudes liées aux prix sont-elles fondées ? L’essor des renouvelables entraînera-t-il réellement une flambée des tarifs pour les consommateurs ?

Une baisse des prix grâce aux renouvelables ?

Selon une étude menée en 2022 par l’European Power Exchange (bourse européenne de l’électricité) pour la Cour des comptes, l’essor des énergies renouvelables exerce un effet positif sur les prix de l’électricité. L’analyse porte sur la période 2016-2020 durant laquelle la part des énergies vertes dans le mix électrique français allait entre 5 % à 11 %.

Celle-ci montre qu’une hausse de 1 % des renouvelables dans le mix se traduit par une baisse moyenne des prix de 1,6 %. L’impact positif des énergies vertes s’est également vérifié lors de la crise énergétique de 2022. Grâce à ces sources, les prix de gros ont pu être maintenus à 275 €/MWh, alors qu’ils auraient pu grimper jusqu’à 325 €/MWh.

Alors, comment expliquer ce mécanisme ? D’après Vincent Maillard, président d’Octopus Energy France, dans une tribune, les énergies renouvelables « ajoutent de l’offre sur le marché », exerçant alors une pression à la baisse sur les prix. « C’est la loi de l’offre et de la demande », rappelle-t-il. La Commission de régulation de l’énergie, de son côté, souligne que tout retard dans le développement des renouvelables se traduit par une hausse du coût de l’électricité.

Des renouvelables, oui, mais à quelles conditions ?

Ainsi, ajouter des énergies vertes au mix électrique est indispensable, non seulement pour réduire les émissions, mais aussi pour contenir les prix de l’électricité. Cependant, leur intégration efficace suppose de garantir l’équilibre du réseau. Cela passe d’abord par un renforcement massif des capacités de stockage.

En France, l’essentiel du surplus d’énergie est stocké grâce aux stations de transfert d’énergie par pompage-turbinage (STEP). C’est un système dans lequel l’eau est transférée d’un bassin à un autre afin de stocker puis de restituer l’électricité lorsque le réseau en a besoin. Les batteries constituent également une solution de plus en plus déployée.

La station de transfert d’énergie par pompage-turbinage de Grand’Maison. // Source : EDF

À cela s’ajoute le « pilotage » de la demande, qui consiste à rendre la consommation plus intelligente, par exemple en concentrant certains usages pendant les heures creuses où la production renouvelable est la plus abondante. On peut aussi parler d’effacement diffus, consistant à couper temporairement certains postes de consommation afin de soulager le réseau.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity