Comment ces tours photovoltaïques boostent la production d’énergie solaire 

 
Une plateforme verticale recouverte de panneaux solaires : c’est l’idée qu’a eue cette startup américaine pour mieux capter la lumière du soleil tout en réduisant la surface nécessaire aux installations solaires.
Les tours solaires de Janta Power.

L’énergie solaire suscite aujourd’hui d’immenses espoirs pour accompagner la transition énergétique. Mais pour pouvoir profiter pleinement de cette technologie, encore faut-il réussir à la déployer massivement alors qu’elle présente l’inconvénient de nécessiter beaucoup d’espace. Pour y remédier, de nouvelles technologies explorent des solutions, dont parfois des plus insolites : du solaire flottant sur les plans d’eau à celui installé sur les façades, les champs agricoles, voire même en orbite.

Au Texas, l’entreprise Janta Power a choisi de rester sur la terre ferme, mais en repensant complètement la configuration des panneaux. Ses installations « s’étendent vers le haut, et non vers l’extérieur », explique l’entreprise. Une configuration qui serait à l’image des gratte-ciels qui, grâce à leur hauteur, sont capables d’accueillir des milliers de personnes sur une surface réduite.

La technologie de la startup texane s’agit concrètement de tours solaires tridimensionnelles présentées sous forme de grandes colonnes verticales composées de plusieurs modules photovoltaïques empilés et orientés différemment. Cette conception « multifacettes » permet de capturer la lumière du soleil sous plusieurs angles, du matin au soir, optimisant ainsi la production d’énergie.

Des tours solaires générant 50 % d’électricité supplémentaire

Selon Janta Power, ces tours 3D pourraient produire jusqu’à 50 % d’électricité supplémentaire par rapport aux panneaux classiques disposés à plat. Leur rendement suit d’ailleurs mieux la consommation réelle des foyers, avec des pics de production le matin et en fin de journée.

De plus, le système utilise également un mécanisme de suivi solaire qui permet de suivre la course du soleil au cours de la journée. L’entreprise revendique un facteur de capacité d’environ 32 %, contre seulement 22 % pour les systèmes plats. Ce facteur indique le rapport entre l’énergie effectivement produite sur une période donnée et l’énergie qu’elle aurait pu produire si elle avait fonctionné à pleine puissance en continu.

Un autre atout est évidemment leur faible empreinte au sol. Ces tours n’occuperaient qu’un tiers de la surface nécessaire à une installation solaire traditionnelle. C’est clairement un avantage décisif dans les zones où l’espace est compté, comme les aéroports, les sites industriels ou les centres urbains.

Tout cela pour un coût d’énergie particulièrement bas, estimé à environ 0,05 dollar par kilowattheure (kWh), contre une moyenne mondiale de 0,15 dollar/kWh pour le solaire conventionnel. Que des avantages par rapport aux panneaux disposés horizontalement, à en croire l’entreprise.

Des projets pilotes en cours, et un déploiement grande échelle en préparation

Pour évaluer la fiabilité de sa technologie, Janta Power déploie plusieurs projets pilotes. Des essais sont en cours à l’aéroport de Munich, à Dallas-Fort Worth (DFW) et en partenariat avec Aena, l’un des plus grands exploitants aéroportuaires mondiaux. Ces tests grandeur nature permettront d’évaluer la résistance des tours, leur stabilité de production, leur facilité d’installation et de maintenance, ainsi que leur intégration aux réseaux électriques existants.

Séduits par le potentiel du concept, les investisseurs suivent déjà. Janta Power affirme avoir levé 5,5 millions de dollars en amorçage pour financer la commercialisation à grande échelle de ses tours solaires 3D.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity