Asus K007 : une tablette 7″ Full HD avec un processeur Intel Moorefield

 

La FCC vient de révéler quelques détails sur une future tablette d’Asus. La K007 (son nom de code pour le moment) est intéressante puisqu’elle intègre l’Atom Z3560 qui fait partie de la famille Moorefield d’Intel. Ce sont les nouvelles puces censées être bien plus performantes que les actuels Atom.

android asus memo pad 8 2014 image 02

Il semblerait qu’Asus n’ait pas brûlé toutes ses cartouches lors du Computex avec l’annonce des MemoPad et FonePad. Le constructeur taïwanais aurait encore au moins une corde à son arc sur le segment des tablettes 7 pouces. La FCC a en effet mis en ligne les documents de certification d’un appareil qui porte le nom de code K007. Une tablette digne d’apparaître dans un film d’espionnage ? Pas vraiment si l’on en croit les spécifications dévoilées par l’organisme de certification américain. La tablette dispose de composants de qualité, mais rien de vraiment novateur, si ce n’est le SoC qui est un Atom Moorefield.

Ce nouveau processeur devrait apparaître progressivement dans les futures tablettes puisque les livraisons ont commencé. Asus avait déjà annoncé les MemoPad et FonePad au Computex qui intégraient justement ce nouveau SoC. Le Moorefield d’Intel intègre une toute nouvelle architecture beaucoup plus performante que les puces Clovertrail qu’on trouve actuellement dans certains smartphones et tablettes. Parallèlement à la nouvelle architecture, ces puces sont gravées en 22nm et non plus en 32nm, ce qui réduit drastiquement la consommation énergétique. Enfin, les SoC intègre une puce graphique PowerVR G6430 qu’on retrouve par exemple dans l’iPad Air.

La K007 d’Asus intégrerait donc l’Atom Z3560 qui dispose de quatre cœurs cadencés à 1,8 GHz. Il piloterait une dalle de 7 pouces d’une définition de 1920 x 1080 pixels, soit le double des MemoPad et FonePad annoncées en juin. La dalle est de type IPS LCD et devrait donc permettre aux angles de vision d’être assez larges. On trouverait également un capteur de 5 mégapixels à l’arrière et un capteur plus léger en façade. Aucune photo n’a été mise en ligne par la FCC et on se demande donc bien quel peut être cette étrange tablette. Une version spéciale de la MemoPad ? Le successeur de la Nexus 7 2013 qui était fabriquée par Asus ? Il faudra attendre l’officialisation pour en savoir plus.