Dernière mise à jour 8 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 12 (30 derniers jours)

Les points forts de ReadEra

  • Une application gratuite sans publicité
  • Des fonctionnalités de base pratiques
  • Une version premium avec des fonctions avancées

Qu’est-ce que ReadEra ?

ReadEra est un lecteur mobile qui prend en charge les formats ebook les plus courants. Gratuit, et sans publicité, il est très simple à prendre en main.

Grâce à lui, vous pourrez lire des fichiers au format PDF, EPUB, Kindle (MOBI et AZW3), DJVU, FB2, ZIP et RAR, mais aussi des fichiers bureautiques comme les fichiers texte (TXT), les fichiers Opendocument (ODT), les fichiers d’aide (CHM) et les fichiers de la suite Microsoft Office (DOC, DOCX et RTF).

Il prend en charge la lecture de manière simple et vous permet de passer facilement d’une page à l’autre. Que vous soyez en train de lire un livre, une bande dessinée, un article, un dossier, ou autre, vous ne serez pas dérangé par de la publicité.

ReadEra

Il propose aussi de très nombreuses fonctionnalités pratiques rarement proposées gratuitement, comme la lecture à voix haute de vos fichiers (dans n’importe quelle langue). Vous pouvez aussi créer des collections afin de classer vos fichiers ou vos livres, pratique si vous en avez beaucoup. 

Vous avez également la possibilité de créer une liste de favoris, ou d’ajouter manuellement un livre à la liste “en cours de lecture” ou “déjà lu” par une simple pression sur l'icône adaptée depuis l’écran principal.

Et pour ne rien enlever à l’app, celle-ci est dotée d’un mode de lecture pour les enfants. Ce mode propose un contrôle parental, une interface simplifiée, un écran de listing avec des couvertures plus larges et la possibilité de n’afficher que les livres pour enfant

ReadEra est une application dédiée aux appareils sous Android, y compris Huawei.

Pourquoi utiliser ReadEra ?

Soyons clairs, ReadEra est l’une des rares applications de lecture entièrement gratuite, sans aucune publicité et proposant de nombreuses fonctionnalités de base qui suffisent à la plupart des utilisateurs.

Que ce soit sur votre tablette ou sur votre smartphone sous Android (ou Huawei), ReadEra vous permettra de lire de nombreux types de contenus : ebooks mais aussi bandes dessinées (format PDF, CBR et CBZ), dossiers, fichiers issus de suites bureautiques, etc. 

Doté d’une interface assez facile à prendre en main, ce lecteur vous permet de profiter de vos documents de façon rapide et pratique. Sa fonction de reprise de la lecture vous permet de reprendre n’importe quel document là où vous en étiez lors de sa dernière ouverture.

D’ailleurs, depuis le menu latéral, vous pouvez décider d’afficher : 

  • uniquement les documents en cours de lecture
  • tous les livres et documents
  • vos favoris (idéal si vous commencez à avoir trop de docs)
  • les contenus à lire (pas encore lus)
  • les déjà lus

Vous pouvez aussi filtrer par : auteur, série, collection (que vous créez manuellement) ou format.

ReadEra

ReadEra est réglé pour détecter automatiquement tout nouveau document de votre appareil qui est pris en charge par l'application (dossier téléchargement). Évidemment, si vous téléchargez souvent des PDF (plannings ou autres) vous risquez de vite être débordé. Heureusement, vous pouvez supprimer individuellement chaque document

Pour cela, cliquez sur les trois petits points en bout de ligne et choisissez de mettre à la corbeille. Le document sera juste supprimé de l’interface de ReadEra, il sera toujours disponible sur votre appareil.

Vous pouvez aussi ajouter des fichiers manuellement. Pour cela, dans le menu latéral, cliquez sur Parcourir les fichiers ou sur Téléchargements (qui ouvre le dossier concerné). Vous pouvez ainsi ajouter des dossiers spécifiques que vous voulez que ReadEra surveille pour l’arrivée de nouveaux fichiers (il n’est pas possible de retirer le dossier téléchargement de la liste).

ReadEra

En ce qui concerne la lecture, ReadEra vous propose de choisir si vous souhaitez un défilement vertical ou horizontal des pages (par défaut, c’est ce que le fichier propose qui est mis en place). Vous pouvez aussi changer la couleur des pages (lecture de texte uniquement) pour passer en mode jour, nuit, sépia, pénombre, etc.

L'application permet également de changer la taille de la police, l’espacement des lignes ou l’alignement du texte, pour plus de confort. Vous pouvez créer des citations, copier du texte, aller à un chapitre spécifique, créer des signets (et naviguer par signet), etc. Vous pouvez même traduire du texte !

ReadEra

Pour accéder aux paramètres de lecture, ouvrez un livre puis tapotez une fois au centre de l’écran (attention pas trop sur les côtés sinon vous changerez de page).

Pour finir, sachez que ReadEra vous permet de partager vos livres avec vos proches par email, whatsapp, Quick Share ou tout autre application de votre choix.

Quelles sont les fonctions de ReadEra Premium ?

La version premium de ReadEra est disponible dans une application distincte à acheter directement sur le Google Play Store. Un lien est disponible au sein de votre app ReadEra gratuite en cliquant sur la couronne.

Globalement, cette app propose des fonctionnalités avancées qui conviendront à certains utilisateurs. Mais acheter la version premium, c'est aussi donner aux développeurs de ReadEra la chance de continuer à améliorer leur produit.

Dans un premier temps, ReadEra Premium propose des options de synchronisation. En créant un compte que vous utilisez sur tous vos appareils, vous pouvez reprendre vos lectures là où vous vous êtes arrêté. Pratique si vous utilisez à la fois un smartphone et une tablette par exemple.

Pour la lecture de texte à voix haute, cette version propose un fonctionnement en arrière-plan. Cela signifie que vous pouvez éteindre l’écran de votre smartphone ou naviguer dans une autre application et continuer à profiter de la lecture. De plus, vous pouvez choisir la voix et régler la vitesse de lecture.

Une fonction Citations permet de regrouper toutes les citations, signets, notes et commentaires de tous les livres à un seul endroit. De plus, un dictionnaire vous permet de rechercher des termes inconnus, y compris dans d’autres langues que le français.

D’autres outils vous permettent de changer la couleur des citations, de télécharger de nouvelles polices pour le texte, de changer l'affichage de la bibliothèque, d’afficher des vignettes des pages, etc.

Si vous décidez de passer à ReadEra premium, il vous suffit d’aller acheter l'application via le lien fourni dans votre version gratuite. Toutes vos données de la version gratuite seront récupérées, vous n’aurez qu’à la désinstaller (ne vous trompez pas) et à utiliser la version premium. Cette version sera valable sur tous les appareils utilisant le même compte Google (et via la bibliothèque Google Famille).

Éditeur READERA LLC
Systèmes d'exploitation Android, iOS
Nombre d'avis 1 217 879
Catégorie Loisirs

Captures d'écran de ReadEra – lecteur de livres

Application similaire à ReadEra – lecteur de livres

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load