La nouvelle Bbox Miami 4K commence à apparaître chez les abonnés Bouygues au compte-goutte. Celle-ci saura-t-elle réparer l’erreur qu’aura été le premier modèle, une box TV mal-conçue et incroyablement frustrante à l’utilisation ?

Mise à jour 18h : Bouygues nous a communiqué une réponse officielle à découvrir plus bas dans cet article.


En France, nous avons la chance que nos box multimédias soient fournies d’office par les opérateurs, ce qui n’est pas le cas pour tous les pays du monde. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu’elles sont de bonnes qualités.

A l’annonce de la Bbox Miami, nombreux ont été ceux à féliciter Bouygues Telecom pour avoir choisi d’utiliser Android TV. Et ceux-ci ont vite déchanté en l’utilisant, l’appareil étant extrêmement bugué, mal conçu et très frustrant à l’utilisation.

La Bbox Miami 4K se déploie discrètement

La Bbox Miami 4K arrive fort heureusement afin de régler (on l’espère) ces problèmes, en prime d’apporter bien sûr la compatibilité avec la définition Ultra HD. Quelques utilisateurs, repérés par nos confrères de Bbox Mag, ont eu la surprise de la recevoir dans le cadre d’un changement d’offre. En voici les spécifications :

  • Dimensions : 15 x 15 x 36 cm
  • SoC : Marvell GB4-CT Armada 1500 Ultra
  • RAM : 2 Go
  • Stockage interne : 16 Go
  • Connectivité : port micro SD, 2 ports USB 2.0
  • Son : DTS et Dolby

Le pré-lancement du nouvel appareil est donc en cours, et se fera de manière progressive dans la limite des stocks disponibles. Ces premiers clients choisis aléatoirement devraient également permettre à Bouygues Telecom de régler les derniers bugs avant le lancement officiel, qui n’a pour l’instant pas de date.

De gros problèmes à régler

Justement, la première Bbox Miami a rencontré énormément de problèmes. Pour ce lancement, Bouygues se doit obligatoirement d’enfin offrir une expérience fluide. Un premier retour vu sur Twitter fait état d’une amélioration générale des performances, mais rien n’est encore joué.

En effet, et comme nous le dévoilions précédemment, la Bbox Miami 4K est bien équipée du SoC Marvell BG4CY, aussi connu sous le nom d’Armada 1500 Ultra. Il s’agit là d’une simple mise à jour du SoC utilisé par le premier modèle, ce qui n’est pas pour nous rassurer.

L’optimisation logicielle sera donc clef pour enfin garantir une bonne expérience. A noter que la Bbox Miami 4K profitera également d’une nouvelle télécommande, qui offrira à tous ses utilisateurs un micro pour naviguer intuitivement dans l’interface Android TV.

La réponse de Bouygues

Contacté par nos soins, Bouygues Telecom nous a répondu la chose suivante à ce sujet :

Bouygues Telecom pré-lance une nouvelle génération de décodeur TV pour un certain nombre de clients positionnés sur les offres Miami. Ce pré lancement se fait de manière progressive et sous condition de stocks limités. Ce nouveau décodeur TV sera généralisé sur certaines offres de la gamme en 2018. Les clients n’ont pas la possibilité de faire de précommande au vu des stocks très limités sur ce nouveau produit.

Ce nouveau décodeur TV, équipé d’un tout nouveau processeur pour garantir une meilleure réactivité et le plein de puissance, reste l’une des boxes les plus compactes du marché. Adoptant un tout nouveau Design discret et élégant, il est compatible 4K UHD pour garantir la meilleure expérience TV. Il inclut le contrôle du direct permanent et est livré avec une toute nouvelle télécommande vocale plus ergonomique. Grâce à son partenariat avec Google, il bénéficie toujours de la richesse des applis avec Google Play StoreTM , de la fonction GoogleCast intégrée et de l’évolutivité basée sur Android TV.

À lire sur FrAndroid : Quelles sont les meilleures box Android TV et boîtiers multimédias en 2018 ? Notre sélection