Test de l’EPOS H3 : un casque gaming filaire haut de gamme au son cristallin

Un très bon rapport qualité-prix

Ce test est valable pour les variantes suivantes :

Points positifs de l'EPOS H3
  • Le son
  • La qualité studio du micro
  • L'ergonomie et le poids léger
Points négatifs de l'EPOS H3
  • Pas de raccord USB
  • Pas de balance jeu/chat vocal au casque
 

EPOS a lancé, ce mardi, son nouveau casque filaire. Le H3 se veut un modèle haut de gamme, polyvalent, misant beaucoup sur sa facilité d’usage et un son cristallin pour l’audio comme le micro. Le tout à un prix plutôt raisonnable.

Sur le marché des casques gaming, il y a ceux de plus en plus nombreux qui optent pour des modèles sans fil et ceux qui préfèrent garder un câble par souci de stabilité et de qualité audio. EPOS, anciennement allié à Sennheiser pour concevoir des casques pour le jeu vidéo, a l’avantage de pouvoir proposer les deux à son catalogue.

Aux côtés des gammes de casques GSP 670 et 370, ainsi que de surprenants écouteurs gaming GTW 270, EPOS dispose notamment des GSP 300, 500 et 600 pour porter les casques filaires, avec une large fourchette de prix (de 99 à 219 euros). Un petit nouveau vient s’intercaler : le H3, héritier de la gamme GSP 300.

La fiche technique

Modèle EPOS H3
Format casque circum-aural
Batterie amovible Inconnu
Microphone Oui
Compatibilité OS Windows, Mac OS, Playstation, Xbox, Nintendo Switch
Réponse en fréquence minimum 10 Hz
Réponse en fréquence maximum 30000 Hz
Impédance 20 ohms
Longueur du câble 200 cm
Poids 650.7 grammes
Prix 99 €
Fiche produit

Ce test a été réalisé à partir d’un produit prêté par la marque.

Un casque léger et agréable

Dévoilé ce mardi, le nouveau venu est un casque pour le jeu vidéo à circuit acoustique fermé, analogique filaire et compatible avec de multiples supports disposant d’une prise jack 3,5 mm en direct ou sur la manette (PlayStation, Xbox, Nintendo Switch, Windows, Mac, Android). Il est présenté avec un câble interchangeable à une ou deux broches (pour PC/smartphone ou console).

Lorsqu’on le prend en main, le casque H3 s’avère plutôt qualitatif. Il est fait en matériaux robustes et les finitions sont soignées. Et surtout, il est léger (270 grammes).

Test de l’EPOS H3 : un casque gaming filaire haut de gamme au son cristallin

Il s’ajuste parfaitement et facilement à toutes les formes de têtes grâce aux réglettes en acier inoxydable crantées, glissées dans le casque de part et d’autre de l’arceau. Ses oreillettes à charnière plus ovales vont également correspondre à toutes les oreilles, petites comme grandes. Ces mousses à mémoire de forme, avec un revêtement doux au contact de la peau, présentent l’avantage d’être positionnées en biais, de manière à donner une sensation de moulage de l’oreille qu’elles s’entourent et à offrir une atténuation passive du son extérieur. Un design assez ergonomique avec un rembourrage en simili cuir qui ne donne jamais l’impression de « porter » le casque et des oreillettes articulées (double charnière) qui se positionnent parfaitement bien, limitant la sensation de pression sur les oreilles. Le casque est très agréable à porter, même un long moment, ou bien si vous portez des lunettes.

Sur l’oreillette droite, on trouve une molette qui permet de régler le volume sonore du bout des doigts. En revanche, pas de bouton pour faire la balance entre le volume et le chat éventuel. Sur la gauche, le micro bascule pour s’activer ou se désactiver lorsqu’on le replie. Il n’est pas amovible ni remplaçable, mais plutôt solide et EPOS annonce lui avoir fait subir de nombreux tests de résistance et des chutes pour attester de sa résistance à toutes sortes de chocs. À noter que sa perche plutôt fine est assez longue pour venir capturer parfaitement le son devant votre bouche, sans jamais être gênante pour autant. Le bras se monte et se descend aisément et, une fois replié, il se fait complètement discret.

La puissance du son

Fruit d’un long historique avec Sennheiser avant que les deux partenaires ne fassent route à part, le son est l’un des points essentiels pour EPOS qui n’a jamais caché vouloir offrir aux joueurs la même qualité sonore qu’avec un casque audio de qualité. Et cela se ressent dès que l’on enfile le casque.

Le simple fait que les écouteurs épousent les oreilles plutôt que d’exercer de la pression dessus fait gagner en qualité sonore. Les haut-parleurs sont inclinés vers l’intérieur pour ne pas exposer directement l’oreille. Tout cela permet une bonne isolation acoustique de manière passive, tout en offrant de meilleures performances sonores sur toute la plage de fréquences (10-30 000 Hz).

Le système de haut-parleur du casque gaming EPOS H3

Le système de haut-parleur du casque gaming EPOS H3

L’audio du H3 permet une véritable immersion dans le jeu. On apprécie ses basses puissantes et profondes, le détail des voix qui ressort très bien dans les dialogues comme dans les conversations avec vos amis. Cela permet une bonne immersion dans votre expérience avec l’ajout de l’acoustique fermée, toujours la bienvenue quand on veut rester dans sa partie. De plus, la qualité audio permet de parfaitement saisir les origines des différents bruits, très pratique notamment dans les jeux de tir. On est dans la scène sonore très détaillée du jeu.

L’équilibre entre le son de votre jeu et le son du chat avec vos amis est assez équilibré. Il vous faudra simplement en ajuster les paramètres depuis votre ordinateur ou votre console.

Pour vos échanges vocaux, EPOS a utilisé un micro analogique haut de gamme qui propose un son de qualité studio assorti d’un système antibruit. On est très positivement surpris par le son qui en émane. La voix ressort très bien, même si votre environnement n’est pas ultra calme.

Le H3 est également compatible avec toutes les cartes son externes d’EPOS (GSX 300, GSX 1200 Pro…) pour bénéficier du son surround EPOS. Branché à votre manette PS5 ou Xbox Series X|S, vous pourrez également profiter des technologies de son 3D avec les jeux compatibles.

Le casque gaming Epos H3

Le casque gaming Epos H3 // Source : EPOS

Prix et disponibilité du casque EPOS H3

Le H3 est disponible dès maintenant en Onyx Black et Ghost Snow au prix de 119 euros sur le site d’EPOS et chez les revendeurs partenaires.

Note finale du test
8 /10
Le casque-micro EPOS H3 est un produit qui nous a beaucoup plu. Tout d'abord par sa simplicité d'utilisation, car il suffit de le brancher pour qu'il s'ajuste à toute sortie audio. Il s'avère aussi très confortable et léger à porter avec son serre-tête rembourré et ses oreillettes à mémoire de forme qui épousent agréablement l'oreille. De quoi pouvoir jouer de longues heures sans le voir trop rapidement commencer à "peser".

Mais c'est surtout par sa qualité audio qu'il brille. Que ce soit pour le chat vocal ou pour l'immersion dans un jeu (ou même en écoute musicale), le rendu sonore est des plus agréables avec un son équilibré et précis, permettant de jouer en totale immersion tout en étant parfaitement isolé. La possibilité de profiter d'un son surround avec les jeux compatibles sur Xbox Series X|S ou PS5 ne gâche rien à l'affaire, pas plus que la qualité studio de son micro qui sait mettre votre voix en valeur. Pour couronner le tout, son positionnement tarifaire plutôt abordable pour un produit plutôt à catégoriser haut de gamme en fait un casque-micro qui vaut le détour.

S'il fallait lui trouver quelques petits regrets : l'absence de réglage d'ajustement pour la balance son du jeu/chat vocal et le fait qu'il ne propose pas de câble pour un raccord en USB. Mais c'est vraiment pour chipoter !

Points positifs de l'EPOS H3

  • Le son

  • La qualité studio du micro

  • L'ergonomie et le poids léger

Points négatifs de l'EPOS H3

  • Pas de raccord USB

  • Pas de balance jeu/chat vocal au casque

Les derniers articles