Orange, Bouygues Telecom et SFR chapeautent ensemble, je ne parle pas des prix mais de la couverture du réseau 4G. En expérimentation de les plus grandes agglomérations françaises – Lyon, Paris et Marseille – le réseau de quatrième génération se met tranquillement en place pour un lancement prévu en fin d’année 2012, mais qui pourrait arriver plus vite que prévu !

Les trois opérateurs historiques ont donc commencé à discuter ensemble pour accélérer le déploiement du réseau 4G en formant une alliance. Xavier Niel avait demandé à Stéphane Richard (PDG d’Orange) de pouvoir participer à cette fameuse alliance. Cette participation avait été vue d’un mauvaise oeil par Bouygues Telecom et SFR, en effet Free Mobile a obtenu des fréquences dans la bande 2,6 GHz, mais rien dans la band 800 Mhz – les fréquences en « or » bien plus performantes sur la distance. Orange avait donc refusé… le partage dans un premier temps.

Enfin, Stéphane Richard vient de déclarer « Je ne suis pas quelqu’un qui ferme la porte à quoi que ce soit. Nous sommes donc libres de tout engagement. Cela étant dit, nous sommes ouverts à un partenariat avec Free. Dans la 3G, le contrat que nous avons déjà signé avec eux va nous rapporter plus de 1 milliard d’euros sur trois ans. Mais, pour l’heure, notre priorité est bien de déployer notre réseau 4G ».

Ce qui veut tout simplement dire que Free Mobile pourra profiter du réseau 4G d’Orange. Bonne nouvelle pour les freenautes !