Différentes équipes de bidouilleurs ont trouvé des éléments dans le code source AOSP d’Android qui laisseraient supposer que Google préparerait une version « multi-utilisateur » d’Android.

Il s’agit d’une fonctionnalité qui manque aux OS dédiés aux tablettes … Ces tablettes – en particulier celles de 10 pouces – sont finalement des objets de notre salon utilisés par toute la famille. Mais ce n’est pas tout, on voit également des tablettes en entreprises qui servent à toute une équipe. Il était donc évident, qu’à l’image de Windows, Linux ou encore OS X, les systèmes d’exploitation dédiés aux tablettes devraient proposer un accès multi-utilisateur pour permettre à plusieurs utilisateurs d’utiliser l’appareil simultanément, tout en limitant les droits d’accès de chacun pour garantir l’intégrité de leurs données.

Un article très détaillé a été publié sur AndroidPolice qui prouve, avec différents bouts de code issus d’Ice Cream Sandwich et Jelly Bean, que plusieurs parties – l’écran de verrouillage, les applications installées, les applications en cours d’exécution, les données d’application, les applications par défaut, les widgets, les comptes, la synchronisation, et la langue – possèdent déjà une gestion de plusieurs comptes.

Ce n’est pas dit que la prochaine version d’Android intègre cette fonctionnalité, car il y a des milliers de choses à prévoir, comme donner la possibilité aux développeurs d’applications tiers d’intégrer tout ça dans leur application. Néanmoins, cela prouve que Google y réfléchit sérieusement.