Une fonctionnalité quasi-similaire au Nokia 920.

Depuis la fin de semaine, Sony déploie (enfin !) la mise à jour vers Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) sur les Xperia go, Xperia U et Xperia Sola. Outre l’ajout des nouvelles applications Walkman, Albums et Vidéos, l’amélioration de l’autonomie en veille ou encore l’intégration des nouvelles fonctions d’Android (widgets redimensionnables, consommation de données…), le Xperia Sola se dote d’une fonctionnalité très intéressante : le Glove Mode.

Ce téléphone qui possédait la fonction « floating touch » (la possibilité de naviguer sans avoir besoin de toucher directement l’écran – plus d’infos sur notre test) se différencie encore plus avec la possibilité d’utiliser des gants. Vous le savez à l’heure actuelle, seuls des gants spéciaux sont compatibles avec les écrans des smartphones. Mais bonne nouvelle, ils ne seront pas nécessaires sur le Xperia Sola.

Tout comme sur le Nokia Lumia 920, vous allez pouvoir utiliser vos gants de ski sans aucun problème. Cela se révélera pratique pour répondre à un coup de fil, mais beaucoup moins pour composer un message. Du côté de l’utilisateur, si vous déverrouillez le téléphone avec des gants, le « Glove mode » s’activera tout seul. Si vous enlevez vos gants, l’interface fonctionnera toujours de manière normale.

Au démarrage suivant, si vous utilisez vos doigts, le glove mode ne sera pas lancé. Notez que vous ne pouvez pas utiliser simultanément le floating touch et le glove mode. Concernant la réception de l’événement par le téléphone, un algorithme ‘intelligent’ est mis en place afin que ce soit le contact du doigt et non pas la surface du gant qui le génère. Sachant que l’utilisation des gants n’est pas ultra précise, vous verrez un curseur sur l’écran afin de ne pas cliquer sur des zones indésirées.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Par ailleurs, si vous êtes développeur, sachez que vos applications peuvent maintenant tirer profit du floating touch, grâce à la méthode onHoverEvent introduite sur l’API 14. Du côté de Sony, une API sera prochainement disponible afin de pouvoir distinguer le glove mode.

Source : Sony Developer World